Et si on jouait pendant les vacances ?

Publié le par Sophie

Plus qu'une bonne semaine avant les vacances scolaires ! Il va falloir réfléchir aux occupations des enfants pendant l'été et pour ça quoi de mieux que quelques livres de jeux et d'activités. S'il pleut (si si, c'est possible), on monopolise la table du salon. S'il fait beau, on sort les chapeaux et on squatte la table de jardin. C'est parfait dans toutes les situations !

 

3 Girls Playing Vintage Silhouette by GDJ

 

Trouve la grenouille

Stephan Lomp

Tourbillon, 2016

 

Le titre est un peu réducteur, car si la grenouille est bien l'héroïne de ce livre de "cherche et trouve", il y a aussi plein d'autres animaux à débusquer sur les pages. On nous les présente tous au début du livre avec chacun leur histoire plus ou moins développée. À partir de là, il n'y a plus qu'à aiguiser son regard pour les trouver tous au cœur de la ville de ces double-pages colorées .

Ce livre a très vite été adopté par Morgan, qui du haut de ses 3 ans s'intéresse de plus en plus à ce type de livres-jeux. En plus, ce n'est pas obligé d'avoir un adulte avec soi pour le lire (peu de textes qui sont juste des indications pour chercher les personnages donc une fois qu'on a compris, c'est bon).

 

L'origami

Anni Betts

Usborne, 2015

 

L'art du pliage est un plaisir qui plait beaucoup et que l'on peut pratiquer sur n'importe quel papier à porter de main. Ce livre propose cinq modèles : un renard, un voilier, un cygne, une grenouille et un papillon à reproduire grâce aux 100 feuilles de papier détachables du livre. L'avantage, c'est qu'on a une palette de motifs et de couleurs vives et pétillantes pour faire de beaux pliages. Et puis quand il n'y en a plus, on prend du papier classique, ça marche toujours. J'ai testé les cinq modèles et j'ai trouvé les instructions en texte et image vraiment claires en pas à pas.

Voilà de quoi s'occuper quelques heures dans une thématique assez estivale.

 

Dessine avec les doigts : les animaux

Fiona Watt et Erica Harrison

Usborne, 2016

 

Dans ce livre d'activités, on fait de la peinture grâce à la palette de tampons encreurs comprise dans le packaging. Pas besoin de pinceaux donc, comme le titre l'indique, il faut juste une poignée de petits doigts pour bien s'amuser. Sur chaque page, un décor et un ou plusieurs animaux à réaliser en posant son doigt sur le tampon puis sur le papier. C'est simple, bien expliqué par étapes et à la portée des plus jeunes dès la maternelle.

Petit conseil, si vous tenez à la déco de votre salon, évitez juste de laisser le livre à proximité des petites mains en solo ! Ici, Morgan a trouvé ça très ludique et... plein de couleurs... partout !

 

3 Girls Playing Vintage Silhouette by GDJ

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article