La bulle

Publié le par Sophie

La bulle

Timothée de Fombelle et Éloïse Scherrer

Gallimard jeunesse, 2015

 

Misha vit avec cette ombre au-dessus d'elle depuis longtemps. C'est une sorte de gros nuage qui s'accroche à elle sans qu'elle parvienne à s'en débarrasser. Jusqu'au jour où elle se décide enfin à l'affronter !

 

 

Waouh, quelle claque cet album de Timothée de Fombelle, plus connu pour ces romans jusque là. C'est une superbe métaphore sur les peurs et les angoisses qui peuvent nous suivre partout pendant des années avant qu'on se décide à les regarder en face et à les détruire de l'intérieur. Concrètement, c'est ce qui se passe dans ce voyage chevaleresque que va vivre Misha en pénétrant ce nuage qui la suit.

Les illustrations nous plongent aussi dans cet univers où une vaillante cavalière chevauche son fidèle destrier vers le combat qui l’opposera à ses peurs. Le style de Éloïse Scherrer m'a fait pensé à des illustrations de contes comme des peintures finement détaillées et encadrées avec soin.

 

C'est d'ailleurs de cela qu'il s'agit dans cette histoire : d'un conte comme ceux des siècles passés qui sous couvert de chevalier, de quête et de monstres aident les lecteurs à grandir et à évoluer.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

SvCath 16/06/2016 16:51

A partir de quel âge est-ce qu'on peut le proposer ? Je trouve que la métaphore de la bulle est une très chouette idée.

Sophie 16/06/2016 21:38

GS/CP : l'image n'est pas toujours évidente donc pour les petits c'est juste.