La folle rencontre de Flora et Max

Publié le par Sophie

La folle rencontre de Flora et Max

Martin Page et Coline Pierré

L'école des loisirs, 2015

 

Max vit enfermé chez lui à cause d'une angoisse permanente de sortir et d'être confronté au monde. Flora est en prison pour avoir presque tué celle qui la harcelait au lycée depuis des mois. Ils auraient pu se croiser à l'école ou en ville mais ce n'est jamais arrivé, ils ne se seraient d'ailleurs probablement jamais parlé si Max n'avait pas décidé un jour d'écrire à Flora.

 

 

Ce roman, c'est la correspondance entre Max et Flora, tous les deux enfermés à leur façon. Solitaires, ils vont entretenir un lien par courrier qui va les aider à évoluer et à mieux accepter leur quotidien.

Vous l'aurez remarqué, c'est un roman à quatre mains et en le fermant, j'avais ma petite idée sur la façon dont il avait été écrit. Quelques petites recherches plus tard, j'ai en effet découvert que les auteurs s'étaient chacun approprié un personnage, Max pour Martin Page et Flora pour Coline Pierré, et qu'ils avaient écrit le roman en s’échangeant des lettres.

Il faut dire que ce roman se lit... comme une lettre à la poste ? (ok ok peut mieux faire). Vraiment, ça se lit très bien sûrement grâce au format de la correspondance qui accélère la lecture mais aussi par le naturel de leur conversation et cette façon qu'on a de découvrir progressivement les personnages comme ils se découvrent l'un l'autre.

 

Cette histoire, elle est aussi intéressante pour le message qu'elle fait passer sur le harcèlement et sur la différence de certains enfants et ados qui ne sont pas fait pour un système scolaire classique. En tout cas, ce roman est à lire pour réfléchir là-dessus et puis pour le simple plaisir de rencontrer vous aussi Flora et Max.

 

Retrouvez l'avis de Pépita, Alice et la lecture commune sur À l'ombre du grand arbre.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article