Os court

Publié le par Sophie

Os court !

Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet

Hélium, 2015

 

À Ostendre, ville calme uniquement peuplée de squelettes, c'est la panique ! Une créature rode et vole des os à plusieurs habitants. Le détective Sherlos est sur l'affaire, bien déterminé à dénicher la bête qui menace...

 

 

Cet album a reçu la Pépite France Télévision au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2015, ce qui a fini de me convaincre de le découvrir. Le titre annonçant une ambiance morbide et drôle à la fois m'avait déjà attiré et je n'ai pas été déçue de cette découverte.

C'est un petit bijou d'originalité ce livre, non par sa forme (quoique que le verso de la jaquette cache un grand squelette nous apprenant le nom des différents os du coups humain) mais plutôt par son histoire. On plonge dans une enquête policière au décor bien particulier et avec une énigme qui l'est tout autant. J'ai aimé les jeux de mots avec "os", le rythme rimé du texte et les références comme en témoigne le nom de l'enquêteur.

Les illustrations nous emportent totalement dans l'ambiance squelettique de la ville. Sur un fond noir le plus souvent, on voit évoluer les squelettes blancs. Seul du bleu, du orange et du jaune viennent ajouter des couleurs vives.

 

Je suis tombée sous le charme de cet album très bien réalisé. Il s'attaque à un genre rare dans les albums : le policier, avec humour, poésie et intelligence. C'est un livre à découvrir !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article