Singes

Publié le par Sophie

Singes

Owen Davey

Gallimard jeunesse, 2015

 

Quand j'ai vu ce livre, il m'a tout de suite attiré l’œil. Pas tellement pour son sujet, les singes, c'est assez courant dans les documentaires pour la jeunesse, mais plutôt par son graphisme. Visiblement pas de photos dans ce livre et du coup, j'ai eu envie d'en voir plus.

 

 

Quand on ouvre le livre, pas de doutes, on va en apprendre des choses sur les singes. D'abord, quelques caractéristiques générales parce que des singes, il y en a beaucoup et ils sont tous différents. Ensuite, un petit point sur l'évolution : non on ne descend pas du singe mais nous avons un ancêtre commun (petit souvenir de mes cours de bio). Là où j'ai tout appris, c'est sur cette histoire de singe de l'Ancien Monde et de singes du Nouveau Monde. C'est bien pratique pour distinguer deux groupes finalement assez repérables quand on est au courant. Ensuite, bien sûr, on parle de comportements, de vie sociale, de quelques espèces un peu particulières et même d'un brin de mythologie.

Comme je le supposais, les illustrations m'ont plu. Le graphisme original à la fois anguleux et arrondi, les tons, les couleurs d'automne et le papier mat et granuleux donnent une vraie beauté au livre.

 

Si c'est un sujet assez commun pour un documentaire animalier, son esthétisme comme son contenu lui offre un vrai plus !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article