Attends Miyuki
Attends Miyuki
Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh
La martinière jeunesse, 2016
Miuyki aime se lever tôt pour profiter de chaque instant, et encore plus aujourd'hui, premier jour du printemps. Vite, elle réveille son grand-père pour qu'il voit les premières lueurs de l'aube et les derniers rayons de Lune, mais lui ne l'entend pas ainsi et aimerait profiter de la douceur de son oreiller. Il finit par la suivre jusqu'à une fleur encore close que Miyuki aimerait vite voir s'ouvrir. Pour l'aider, elle veut rapidement trouver de l'eau mais ce n'est pas si simple...
Ce grand album est une ode à la patience. Miyuki est une petite fille curieuse et toujours impatiente, si cela peut-être une qualité, il faut aussi savoir attendre pour laisser le temps à chaque instant de se vivre à son rythme. C'est ce qu'elle va devoir découvrir dans sa course folle pour trouver de l'eau pure le plus vite possible.
Avec son grand format, ses couleurs vives ou plus pastel, ses motifs, ce livre est un bel album qui raconte un beau conte. Dans un style très japonais, on reconnaît bien ici l'importance de la patience et de la douceur que prône cette culture. La sagesse du grand-père apaisant et la vitalité de la petite fille impatiente mettent parfaitement en exergue cette façon de vivre en laissant le temps au temps.
On plonge avec grand plaisir dans ce bel album au message apaisant...
Retrouvez l'avis de Pépita.
Ça pourrait aussi vous plaire :