Bébés lecteurs : les loups

Publié le par Sophie

Cette année, j'ai bien envie de partager avec vous les séances de bébés lecteurs que je propose chaque mois en tant que bibliothécaire jeunesse. Sans entrer dans le détail de l'animation, je vous ferais part de la sélection de livres que j'aurais lu dans ce cadre là avec des petits de 0 à 3 ans.

Ce mois-ci, j'ai commencé l'année avec un personnage bien connu, souvent effrayant mais de plus en plus présenté sous un jour plus sympathique : le loup !

 

Wolf by Arvin61r58

 

Nous, quand on sera grands

Jean Leroy et Matthieu Maudet

L'école des loisirs, 2015

 

Déjà chroniqué ici.

 

Bouh !

François Soutif

Kaléidoscope, 2013

 

 

Un loup pourchasse trois petits cochons sur le livre quand soudain BAM, il se cogne dans la reliure du livre. Impossible pour lui de passer à travers, les petits cochons vont se faire un malin plaisir de le narguer !

J'adore cet album sans texte drôlement intelligent. L'objet livre fait partie intégrante de l'histoire, c'est l'élément déclencheur. S'en suit alors, une série de gags des cochons pendant que le loup s'agace de son côté. Mais attention petits porcelets, il pourrait bien avoir plus d'un tour dans son sac !

 

Retrouvez les avis de Céline et Bouma.

 

Clic, crac... C'est le loup ?

Jean Maubille

Pastel, 2008

 

Un enfant avec son papa aperçoit une série de paires d'yeux dans le noir. À chaque fois, il craint que ce soit le loup jusqu'à ce que le papa allume la lumière pour révéler un autre animal.

Une histoire du genre coucou-caché où on découvre d'abord les yeux de l'animal par un trou dans la page, avant de le découvrir en entier en tournant la page. Une histoire toute en répétitions pour apaiser les peurs avant d'aller se coucher.

 

Bonjour !

Nathalie Dieterlé

L'élan vert, 2014

 

Un petit loup se réveille plein d'énergie et passe sa journée à dire bonjour à tout ce qu'il croise. Mais en fin de journée, il est épuisé par autant de gentillesse !

Un album tout simple qui montre le plaisir du bonjour matinal... et du bonne nuit signant le point final de la journée. C'est frais, dynamique et plein de gaieté !

 

Loup

Olivier Douzou

Rouergue,1995

 

Un album qui est sûrement devenu un classique. Au fil des pages, le loup apparait en enfilant non pas ses vêtements mais son nez, ses yeux, ses dents... et sa serviette, mais pour manger quoi ?

Un album qui reprend la construction de la comptine Promenons-nous dans les bois en version simplifié et adapté pour faire apparaître le loup progressivement. Mais tout est dans la fin qui surprend et amuse !

 

Manger un loup

Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier

L'école des loisirs, 2014

 

Au début de de livre, un petit cochon se plaint que l'histoire soit toujours la même. Alors, cette fois, c'est lui qui mangera le loup. Il prépare tous les ingrédients mais quel dommage, il n'a pas de loup ! Enfin, le croit-il...

C'est vrai ça, pourquoi ce ne serait pas le cochon qui mange le loup. Avec humour, on comprend qu'il n'est pas toujours facile de changer l'ordre des choses !

 

 

Wolf by Arvin61r58

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article