Joyeux anniversaire !

Publié le par Sophie

Demain, Morgan aura 4 ans ! Il s'en est passé du temps entre ces deux photos !

 

20160807_175558[1]

 

Sur le blog, j'ai été à peu près autant de temps à écrire avec lui comme testeur de livres que sans lui : ça fera 8 ans à la fin de l'année que vous pouvez lire nos chroniques.

 

Tout cela valait bien une petite sélection d'albums sur les anniversaires !

 

cake and candle by Anonymous

 

La nuit d'anniversaire

Claire Lebourg

L'école des loisirs, 2016

 

Olive est la veille de ses 6 ans et attendre encore un nuit et une journée avec de le fêtes est bien difficile. Et oui, Olive fêtera son anniversaire de nuit car c'est une adorable chauve-souris. Il faudra qu'elle patiente encore le temps d'une nuit d'école et une journée de sommeil avant d'aller passer sa nuit d'anniversaire chez son papi.
Cet album est très joliment illustré et on apprécit de suivre cette enfant pleine de ressources. L'histoire est chapitrée ce qui rend la lcture un peu moins fluide pour les petits mais qui à l'avantage de préparer à la construction d'un roman pour les enfants de l'âge d'Olive.

 

Retrouvez l'avis de Céline.

 

Boris : J'ai 1 an + 1 an + 1 an + 1 an !

Mathis

Thierry Magnier, 2014

 

C'est l'anniversaire de Boris et il n'en démord pas 1 an + 1an + 1 an + 1 an, ce n'est pas comme 4 ans. Bah non, dans un cas, on a un gâteau et un cadeau, dans l'autre on a 4 gâteaux et 4 cadeaux. Heureusement, les parents de Boris sont malins et il se pourrait que 4 cadeaux n'en fasse vraiment qu'un !

C'est un petit coquin ce Boris et les enfants l'apprécient sûrement pour ça. Un petit format, un personnage récurrent et une bonne idée pour avoir plein de gâteaux et de cadeaux pour son anniversaire, ça ne peut que plaire !

 

Joyeux anniversaire !

Chihiro Nakagawa et Junji Koyose

Rue du monde, 2010

 

J'aime beaucoup les albums de ce duo qui mettent en scène un petit peuple qui aide les humains. Ici, ils se mettent au travail avec leurs engins de chantier pour manipuler œufs, beurre, farine, sucre... On comprend rapidement qu'ils concoctent un délicieux gâteau d'anniversaire et c'est leur méthode qui fascine les enfants impressionnés, comme si dans la vie réelle aussi de petites créatures venaient mettre la main à la patte au quotidien. C'est un album avec assez peu de texte, tout est en fait dans le décryptage de l'image où les personnages s'activent.

 

Retrouvez l'avis de Chlop.

 

cake and candle by Anonymous

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article