La mystérieuse bibliothécaire

Publié le par Sophie

La mystérieuse bibliothécaire : une aventure de Mlle Charlotte

Dominique Demers et Tony Ross

Gallimard jeunesse, 2004

 

Mlle Charlotte arrive à Saint Anatole pour prendre le poste de bibliothécaire, vacant depuis trop longtemps. Malgré les réticences et râleries du maire Marcel Lénérvé sur l’intérêt de sa présence, Mlle Charlotte va prendre les choses à cœur et mettre un bon coup de frais dans la bibliothèque. Il ne reste plus qu'à trouver des lecteurs...

 

 

Je ne connaissais pas les aventures de Mlle Charlotte mais je me suis laissée tenter par cette lecture en cherchant un roman à lire avec Morgan, 4 ans. Cela faisait un moment que j'avais envie de m'essayer à des textes plus longs avec lui et ça a pas mal fonctionné.

Forcément l'histoire de bibliothécaire m'a attiré l’œil et j'ai été ravie de découvrir ce personnage haut en couleurs au caractère pétillant ! Il n'en existe pas deux comme Mlle Charlotte qui ne manque jamais de faire rire tout en étant très investie dans son travail.

C'était amusant de découvrir cette vision du métier un peu vieillotte où la bibliothécaire aime tellement lire qu'elle est aspirée dans les histoires pour les vivre de l'intérieur.

 

J'ai compris que les personnages des livres habitent dans un monde différent. On peut voyager dans un livre, mais il faut accepter de revenir.

 

C'est un roman frais et plein de bonne humeur que je vous recommande sans hésiter !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article