Papillote

Publié le par Sophie

Papillote

Violaine Marlange

Éditions des éléphants, 2016

 

Ce doux album cartonné parle de la naissance et de l'enfant qui grandit. Tout commence avec deux personnages : un rond rouge et un rond bleu qui s'aiment et vont avoir un enfant... un rond violet. Celui-ci va apprendre beaucoup de choses avec le temps, jusqu'à son entrée à l'école puis sa place dans la société... Mais ça, c'est une autre histoire...

 

 

Dans un style graphique qui n'est pas sans rappeler le grand classique Petit-bleu et petit-jaune (on y fait d'ailleurs une petite référence), on voit l'évolution de ce personnage violet qui naît et grandit. L'emploi des couleurs est bien utilisé surtout pour la fin de l'histoire où ça prend tout son sens. Si on est majoritairement dans un environnement favorable, on n'oublie pas les moments moins drôles symbolisés ici par un cactus particulièrement piquant qui montre les difficultés de l'apprentissage.

Les illustrations sur fond blanc, sont très douces avec des personnages très texturisés par la peinture. Seul regret peut-être, ce sont les expressions des visages trop souvent figées sur un simple sourire et des yeux ronds qui ne disent plus grand chose.

 

C'est un bel album sur les premières années de la vie racontées avec tendresse.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

titoulematou 08/10/2016 19:55

il a l'air vraiment mignon!