1900

Publié le par Sophie

1900

Pog et Paul Echegoyen

Les minots, 2016

 

En 1900, Joseph est un jeune garçon curieux et téméraire comme son père. Quand ce dernier est victime d'un terrible accident dans les sous-terrains parisiens, il veut en savoir plus. C'est ainsi que de légendes en catacombes, il va découvrir un univers bien loin de la vie de la capitale.

 

 

Cet album, je l'avais repéré avant sa sortie en suivant l'avancée des illustrations sur la page Facebook de Paul Echegoyen. J'étais tombée sous le charme de ces magnifiques images aux couleurs de feu et je m'étais imaginé un album bien plus grand que ce qu'il n'est. Dans un format proche de la taille d'un roman, cette histoire aurait sûrement mérité un grand livre et une histoire un peu plus longue.

Cela n'enlève rien à la beauté du texte et des illustrations. Cette histoire qui se déroule en partie sous terre m'a rappelé une escapade dans les catacombes parisiennes il y a quelques années. Je n'ai pas croisé les créatures étranges qui les peuplent (ou je ne m'en souviens pas) mais j'ai retrouvé l'ambiance hors du temps et hors du monde qui y règne. Le récit alterne entre la parole d'une de ces créatures et l'histoire de Joseph qui se déroule en parallèle. En plus des pages et du texte de couleurs différentes, le ton est radicalement différent, pas de dialogue et une certaine poésie ressortent de la parole de ceux qu'on nomme les "Grands Blancs".

Comme je le disais précédemment, les illustrations m'avaient déjà séduites avant d'ouvrir le livre et je n'ai pas été déçu en le faisant. Les couleurs puissantes tantôt chaudes, tantôt froides, l'ambiance parisienne des années 1900, les décors et les vêtements, tout est très réussi.

 

Cet album pour les grands aurait presque un goût de trop peu, mais rassurons-nous, c'est un très bel objet et Joseph reviendra dans une autre histoire en 1902.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 02/11/2016 20:33

Moi aussi je l'avais repéré depuis longtemps cet album. Et quand j'ai vu le format... J'ai été très déçue ! Mais votre avis donne envie d'aller y voir de plus près quand même...

Sophie 02/11/2016 21:40

Oui faut tenter, c'est un livre un peu sombre et très original. En tout cas, un très bel objet.