Alors, Alfred ?

Publié le par Sophie

Alors, Alfred ?

Clotilde Bernos

Bulles de savon, 2015

 

Pas facile pour Alfred d'être un enfant rêveur, en particulier le jour de son anniversaire. Chaque année, sa grand-mère voudrait qu'il soit bien là, obéissant et sans aucune surprise. Mais au moment de souffler ses bougies et de déballer ses cadeaux, Alfred est ailleurs. Leur relation devient compliquée et heureusement qu'il y a Izibi, la meilleure amie d'Alfred pour qu'il puisse être lui-même de temps en temps.

 

 

Alfred est un garçon tête en l'air et aimerait pouvoir le rester. Il aime rêver, voyager dans sa tête et ce n'est pas du goût de sa grand-mère qui se fâche et le rabaisse sans cesse. Parviendra-t-il à lui tenir tête pour son prochain anniversaire ?

Dans ce petit roman, on est dans la tête de ce garçon et on se demande bien pourquoi certains adultes tiennent tant à ce que les enfants aient les pieds sur terre. Cette histoire montre bien aussi la pression qu'il peut y avoir sur cette journée d'anniversaire qu'on veut toujours trop parfaite, au point que le principal intéressé ne soit plus vraiment lui-même.

Avec ce texte joliment écrit, on invite le lecteur à profiter de la vie avec simplicité. Peu importe que le gâteau soit celui du siècle et que les parts soient bien droites, l'important est d'en profiter en famille sans se prendre la tête. Les enfants n'ont pas envie de toucher au délicieux repas concocté pendant des heures et préfère jouer avec leurs cadeaux ? Est-ce bien grave ?

 

Un petit roman, avec une chouette couverture de Julieta Cánepa, qui laisse une belle place à la rêverie et invite à rester soi-même.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 28/10/2016 10:22

Voilà un bien joli thème pour un roman ! Qu'il faudrait peut-être faire lire d'abord aux parents, non ?

Sophie 28/10/2016 21:30

Ce ne serait pas inutile oui ;)