Il y a un tigre dans le jardin

Publié le par Sophie

Il y a un tigre dans le jardin

Lizzy Stewart

Gautier Languereau, 2016

 

Nora s'ennuie chez sa grand-mère. Celle-ci lui propose d'aller jouer dans le jardin et d'y chercher le tigre. Mais Nora n'est plus une petite fille et elle ne croit pas à toutes ses histoires... Du moins, c'est ce qu'elle pense !

 

 

Il suffit parfois de pas grand chose aux enfants pour s'amuser, un brin d'imagination et les voilà occuper pour la journée ! C'est ce qui se passe pour Nora qui se croyait bien loin de tout ça mais qui va se laisser prendre au jeu au fur et à mesure qu'elle découvre les créatures étranges dont lui a parlé sa grand-mère. C'est une histoire tout en tendresse qui fait la part belle à l'imagination. Les jardins sont des lieux de découvertes infinis et Nora va en faire l'expérience malgré ses réticences.

Les illustrations rendent bien ce jardin qui prend vie petit à petit tout en restant simple en apparence. Le rythme transparait avec cette alternance entre de petites images dynamiques et de belles double pages de paysages. J'ai aimé toutes ses nuances de verts et Morgan, 4 ans, a été emporté par tous les détails que l'on peut observer.

Et puis, j'ai aimé la contradiction de cette petite fille qui ne veut pas croire au tigre dans le jardin mais qui parle à la petite girafe qui l’accompagne partout. Typiquement une enfant qui veut se faire plus grande qu'elle n'est...

 

Un album foisonnant sur l'imaginaire auquel il suffit de croire pour le faire vivre !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article