L'anneau de Claddagh 1 : Seamrog

Publié le par Sophie

L'anneau de Claddagh 1 : Seamrog

Béatrice Nicodème

Gulf stream, 2015

 

Irlande, comté de Galway, 1846.

Keira vit et travaille dans la maison des Winterbottom depuis toujours. Quand elle tombe amoureuse de Arthur Carmichael, fils d'un grand propriétaire anglais, ils vont commencer à envisager un avenir commun. Mais dans ce pays ravagé par la famine, Keira a besoin de temps pour accepter de tout quitter et ne peut s'empêcher de penser que tôt ou tard il pourrait préférer épouser une fille de son rang...

 

 

Difficile de résumer ce livre sans prendre cette histoire d'amour en point central, pourtant elle n'est qu'ébauchée dans ce premier tome. Ce livre est typiquement un livre d'introduction, parfois avec quelques longueurs, qui prend son temps pour mettre en place tout le contexte de la vie de Keira.

On y parle beaucoup des conditions difficiles dans lesquelles vivent les paysans : mauvaises récoltes, famine, maladies... On s'attarde aussi à montrer le décalage entre leur vie et celle des familles des lords anglais qui les dirigent. Et pour cause, le fossé entre ces deux mondes qui vivent sur les mêmes terres est énorme. Keira et sa mère jouent le rôle d'intermédiaire entre ces deux univers, ce qui nous permet de voir toutes cette différence de leur regard.

Comme je le disais, la romance entre Keira et Arthur n'a qu'une place secondaire dans ce premier livre. Même si elle est le fil conducteur de l'histoire, on comprend que ce sera plutôt dans les autres tomes qu'on la vivra pleinement... ou pas !

Une chose que j'ai apprécié dans cette histoire, c'est la légende de l'anneau de Claddagh. Légué par sa grand-mère, Keira porte cet anneau en collier et j'ai apprécié de le retrouver ici. Je connaissais déjà un peu l'histoire et la signification de ce bijou (cf une série bien connue où un bel ange ténébreux l'offre à son grand amour de tueuse) et c'était appréciable d'en apprendre un peu plus sur ce symbole d'amour, de loyauté et d'amitié qui guide Keira dans ses choix.

 

Ce roman est intéressant pour tout l'aspect historique de l'Irlande et de l'Angleterre qu'il met bien en scène. Malgré tout, l'histoire traîne un peu et même après la lecture, je ne sais pas trop vers quoi on se dirige : romance, aventure, magie, un autre aspect historique du monde ou peut-être un peu de tout ça... À suivre dans les tomes 2 et 3. Une petite remarque d'ailleurs, j'ai trouvé assez sympa qu'en superposant les 3 tomes, on puisse découvrir le personnage de Keira en entier.


Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 04/11/2016 14:17

Lu il y a quelques mois, il me laisse un joli souvenir et je lirai volontiers la suite... (je ne sais pas de quelle série vous parlez avec le bel ange ténébreux par contre !!) Ma présentation ici, si le cœur vous en dit : http://delivrer-des-livres.fr/lanneau-de-claddagh/

Nathalie 07/11/2016 11:55

Ok ! Je connais de nom mais je n'ai jamais regardé cette série... Merci pour la précision ! ;)

Sophie 04/11/2016 21:30

C'est Buffy. Une tueuse de vampires amoureuse d'un vampire qui va lui offrir cet anneau en symbole de leur amour.