Le chien-chien à sa mémère

Publié le par Sophie

Le chien-chien à sa mémère

Agnès de Lestrade et Clothilde Delacroix

Sarbacane, 2016

 

Sous ce titre pas spécialement joli mais qui ironiquement dit déjà tout, on entre dans la mystérieuse relation qui unit le chien à l'homme, bon ici plutôt à la femme (pour ne pas dire la mémère donc).

Ce titre, c'est d'ailleurs le nom dont va être affublé ce chien abandonné quand sa mémère va aller le chercher au chenil. Encombrant mais néanmoins attachant, ils vont vivre leur vie à deux tranquillement... ou pas. Mais voilà qu'un jour la mémère rencontre un pépère (il n'y a pas de raison). Et si les chiens savent nous offrir tout leur amour, ils savent aussi montrer leur jalousie...

 

 

Voilà un album non dépourvu d'humour qui montre une relation quasiment fusionnelle entre le chien-chien et sa mémère. On les retrouve dans des situations décalées comme la scène de la piscine ou celle du linge que le chien met à sécher. Avant l'arrivée du pépère, le chien n'est pas vraiment chien, il est à égalité avec sa maîtresse. Statut qu'il perd ensuite pour reprendre une place de vrai chien, ce qui ne va pas lui plaire.

Les illustrations montrent bien tout ça. J'ai beaucoup aimé le style du dessin rapide au crayon juste coloré de ce rouge passion qu'affectionne tant la mémère.

L'histoire est très bien rythmée et je l'ai particulièrement ressentie en lisant le livre avec des groupes d'enfants. Humour, tristesse, compassion, soulagement, tout cela paraissait bien dans leurs réactions et je trouvais ça intéressant qu'on passe par toutes ces étapes dans un livre finalement drôle.

 

Un album qui a eu du succès auprès des enfants, on valide sans problème !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 10/11/2016 13:39

Testé et validé avec les enfants, je note tout de suite !!