Le dernier songe de Lord Scriven

Publié le par Sophie

Le dernier songe de Lord Scriven

Éric Senabre

Didier jeunesse, 2016

 

Christopher Carandini était un grand journaliste jusqu'à une affaire qui a mal tourné pour sa réputation. Le voilà maintenant sans rien, à la rue, quand il découvre l'étrange annonce de Mr Banerjee :

Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil.
Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière.

C'est ainsi qu'il fera la connaissance de ce mystérieux détective privé qui résout des enquêtes... en rêvant !

 

 

Dans l'Angleterre du début du XXe siècle, on s'attache bien vite à ce duo d'enquêteurs atypique. Non sans rappeler Sherlock Holmes et le Dr Watson, les deux hommes vont se lancer dans une affaire plus complexe que celles qu'ils ont l'habitude de résoudre. Et tout commence étrangement avec la sollicitation d'un majordome qui prétend être habité par l'âme de son employeur qui n'est autre que Lord Scriven, homme d'affaire reconnu qui vient de mourir.

Cette enquête est bien vite captivante. On la suit des yeux de Christopher, le narrateur de cette histoire, avec qui on partage d'abord l'étonnement vis-à-vis des pratiques de Banerjee avant de s'y faire nous aussi et de se prendre au jeu de cette intrigue palpitante.

 

Je ne suis pas forcément une adepte des romans sur fond historique mais ici c'est plus accessoire qu'autre chose et c'est surtout la relation des deux hommes et l'enquête qui sont intéressantes. Cette affaire s'annonce vite compliquée et elle l'est car elle ne cesse de s'envenimer jusqu'à partir dans des directions politico-économiques d'une ampleur mondiale. Rien de difficile à lire pour autant, c'est très progressif et abordé simplement pour ne pas perdre le lecteur. Le dénouement est d'ailleurs très intéressant et nous offre encore un autre regard sur cette histoire.

 

Voilà un moment que je ne m'étais pas plongée dans une intrigue policière et celle-ci était totalement accrocheuse. Et puis, un petit indice à la toute fin du livre laisse entendre qu'on pourrait bien retrouver quelques-uns des personnages dans une autre histoire... Affaire à suivre !

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 21/10/2016 16:38

Toujours pas lu ! Mais ça venir, parce que ça fait un moment qu'il me tente celui-ci !!