Les dinos décongelés : ils débarquent !

Publié le par Sophie

Les dinos décongelés : ils débarquent !

Pog et Agnès Ernoult

Marmaille et compagnie, 2015

 

Alors qu'il y est coincé depuis des millions d'années, un Tyrannosaurus rex se voit libéré de son iceberg par la fonte des glaces. Il croise alors la route d'un esquimau (qui a bien failli se faire dévorer) qui va s'empresser de contacter police, pompiers, armée et journalistes pour leur apprendre la nouvelle. Tout le monde s'empresse de sauter sur le scoop mais alors qu'ils emportent le dinosaure, voilà un Diplodocus qui refait surface ! Fini le T-rex, c'est au tour du Diplo d'avoir la cote !

 

 

Avant d'ouvrir cet album, je m'attendais bien sûr à une histoire de dinosaures. J'avoue que cela a un peu faussé mon premier jugement et m'a empêché de voir le véritable sujet. Je l'ai donc lu et c'est là que j'ai vu le côté plus satirique que cette simple histoire de dinos décongelés.

Ici, les dinosaures ne sont qu'un prétexte pour parler du journalisme et des médias. Le cœur de l'histoire est là, dans cette foule de médias curieux qui zappent d'un sujet à un autre en évitant surtout les problèmes importants. Un dinosaure en chassant un autre, jusqu'à épuisement de l'intérêt qu'on peut porter à leur retour, on n'évoque pas à un seul moment la raison de tout cela. Car comme il est dit au début, s'ils décongèlent, c'est à cause de la glace qui fond mais ça on s'en fiche !

 

Les illustrations sont pleines d'humour autant dans la façon de dépeindre les animaux que dans les expressions de chacun. On visualise bien le côté hystérique des médias qui se ruent sur le phénomène avant de l'oublier presque aussi vite. J'ai particulièrement apprécié tous les petits détails décalés sur les journalistes qui font rire (peut-être jaune les principaux concernés).

 

On a ici une histoire drôle parfaite pour aborder la question des médias et la façon dont ils peuvent manipuler les foules en s'attachant à un évènement plutôt qu'un autre.

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

titoulematou 12/11/2016 16:22

un album lu à sa sortie et adoré!! même mon neveu de 9 ans, très sélectif dans ses lectures était hilare à la fin, et on a discuté et inventé des suites possibles! à lire à tout âge je dirai!!