Petit point

Publié le par Sophie

Petit point

Giancarlo Macri et Carolina Zanotti

Nuinui, 2016

 

Imaginez des points dans un livre : d'un côté les points noirs, de l'autre les points blancs. Les points noirs ont la belle vie : des maisons, à manger, des loisirs... Chez les points blancs, tout est plus triste et on manque de beaucoup de choses. Un jour, les points blancs souhaitent allez voir la belle vie chez les points noirs. Mais ce n'est pas si simple !

 

 

Abordez le thème de l'immigration avec autant de justesse et de simplicité, il fallait le faire et c'est un pari réussi. On ne s'attend pas forcément à cette histoire quand on commence à lire l'album et soudain on est plongé dans une réalité qu'on n'a pas vu venir, ça prend aux tripes cette histoire de points qui n'est autre que la nôtre !

Mais heureusement il y a cette fin, comme une douce lueur d'espoir qui paraît si simple et qui l'est peut-être d'ailleurs. L'entraide, loin de la haine et de l'indifférence qui font nos vies, semble ici la solution parfaite, la plus humaine alors qu'on n'y parvient pas dans la vraie vie.

Alors oui, elle est belle cette histoire faite de points. Elle fera mal à l'adulte qui ne pourra que voir ce qui n'est pas fait dans la vraie vie par ceux qui nous dirigent et par nous-même un peu aussi d'ailleurs. Mais elle montrera la voie à suivre aux enfants qui plein de naïveté et d'innocence pourront y voir un mode de vie fait de générosité et d'altruisme.

 

Un beau message d'espoir que cet album à mettre entre toutes les petites et grandes mains...

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article