Un portrait au poil

Publié le par Sophie

Un portrait au poil

Anne-Caroline Pandolfo

Talents hauts, 2016

 

En ce dimanche, Léon a envie de dessiner les animaux qui l'entourent. Perplexes à cette idée, éléphant, chameau, girafe... émettent quelques réticences ne se trouvant pas assez beaux pour jouer les modèles. Chacun y va de son complexe avant de se laisser convaincre. Mais le résultat n'est pas à la hauteur de leurs attentes, ils se trouvent finalement bien plus beaux en vrai !

 

 

La différence, la confiance en soi, ce sont des thématiques récurrentes chez les éditions Talents hauts. Ici, Léon va, à ses dépens, offrir un peu de confiance à ces animaux qui ont une si petite estime d'eux-mêmes. Presque entièrement en dialogue, on peut s'amuser à lire cet album avec plusieurs voix selon les animaux et surtout on peut largement en rajouter dans la détresse de ces pauvres bêtes pleines de défauts à les entendre.

Ce qui est particulièrement réussi dans les illustrations, ce sont les expressions des personnages. On distingue très bien leur caractère rien qu'en regardant leur tête. La construction des images, sans décor autre qu'un fond blanc, met encore bien en avant cela.

 

C'est une amusante histoire qui montre bien la vision que chacun peut avoir de soi-même et la façon dont les autres nous voient.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article