Une journée parfaite

Publié le par Sophie

Une journée parfaite

Danny Parker et Freya Blackwood

Grasset jeunesse, 2015

 

Déjà, on ouvre le livre et sur les pages de garde : un beau ciel bleu à peine perturbé par deux nuages et deux hirondelles. Quoi de mieux pour annoncer cette journée parfaite !

Et puis le rayon de soleil, les dessins sur le sol, la cuisine, la balade, les animaux, la nature, une maison chaleureuse et un lit douillet pour enfin se reposer. C'est dans toutes ces activités que l'on suit deux sœurs, leur frère et un chat.

 

 

Il y a peu de texte dans cet album. Si cela ajoute un brin de poésie, on pourrait presque s'en passer tellement les illustrations racontent si bien le bonheur de cette belle journée. Un style un peu retro, des contours crayonnés, des couleurs chaleureuses, on est en plein dans ce genre de livres qui nous sort du quotidien et nous offre un moment doux et apaisant.

 

J'ai eu l'occasion de le lire en accueils de classe et à chaque fois, on ressentait l'apaisement des enfants. Il faut dire que ça leur parle ces activités du quotidien même si on est loin des écrans et des adultes aussi. On revient à l'origine des bons moments dans une fratrie quand on joue de rien et qu'on profite les uns des autres.

 

Si vous cherchez un album pour se détendre, celui-ci est parfait !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 14/12/2016 13:10

Celui-ci me tente bien, je note merci !