Bébés lecteurs : tapis Un jour

Publié le par Sophie

Régulièrement, j'utilise les tapis de lecture de l'association Nourse pour mes animations petite enfance à la médiathèque. Celui de ce mois-ci est un tapis en spirale dont les différentes cases représentes plusieurs moments de la journée avec principalement des animaux de la ferme.

Voilà les quelques livres que j'ai utilisé avec ce tapis en novembre.

 

 

 

 

Toi

Martine Bourre

MeMo, 2008

 

Déjà chroniqué ici.

 

J'y vais

Matthieu Maudet

L'école des loisirs, 2015

 

Déjà chroniqué ici.

 

Bloub bloub bloub

Yuichi Kasano

L'école des loisirs, 2014

 

Un petit garçon flotte tranquillement sur sa bouée au milieu de l'eau quand son père arrive et le soulève... Quand une tortue arrive et les soulèvent...

Cette petite histoire en répétition est très amusante. Les animaux se succèdent pour soulever ceux qui les précèdent jusqu'à ce que la pyramide soit trop haute. En plus, le format du livre qui s'ouvre vers le haut s'adapte parfaitement à cette histoire illustrée avec humour et ensoleillement.

 

Retrouvez les avis de Chlop et Céline.

 

Qui sont-ils ?

Tana Hoban

Kaléidoscope, 1996

 

Voilà un basique pour les tout-petits : pas de texte, des contrastes (images en noir sur fond blanc) et des animaux de la ferme.

Avant 4-5 mois, les bébés ne voient que les contrastes donc un livre en noir et blanc est très perceptible pour eux. Ici, Tana Hoban montre une succession d'animaux : moutons, cochons, chiens, chats, canards avec à chaque fois un adulte et de un à cinq petits. C'est un livre parfait pour tous les âges : les petits verront les contrastes, les plus grands nommeront les animaux et encore après ils les compteront. Simple et efficace !

 

Charlie poussin

Nick Denchfield et Ant Parker

Albin Michel jeunesse, 1999

 

Ce petit pop-up très simple est rigolo à souhait. On nous présente Charlie poussin comme un gros mangeur ce qui explique son gros ventre, son grand bec et ses grandes pattes. À chaque fois, on nous montre cela avec un pop-up bien parlant. Mais ce n'est rien à côté de sa maman...

Les illustrations sont également assez minimalistes. Une page sur deux est sur fond blanc avec le petit poussin jaune qui picore quelques graines, l'autre c'est le pop-up qui zoome sur les parties intéressantes du poussin.

Une petite histoire courte et animée qui captivera les enfants facilement.

 

Un petit bois mystérieux

Susumu Shingu

Gallimard jeunesse, 2015

 

Ce pop-up tout en verdure nous plonge au cœur d'un bois peuplé d'oiseaux et de petits animaux. Présenté par une courte phrase, chaque page met en scène un aspect de ce bois tantôt en plein jour puis dans la nuit. C'est un beau travail graphique qui a été réalisé avec succès. Succès garanti avec cet album en relief !

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article