Le renard Tokela

Publié le par Sophie

Le renard Tokela

Pog et Marianne Alexandre

Des ronds dans l'O, 2016

 

Dans la petite tribu du peuple des sept feux, il est une tradition qui veut que, chaque année, les jeunes choisissent un animal totem et le tue. Mais Winona déteste la chasse et quand elle se retrouve face au renard Tokela, elle décide de lui laisser la vie sauve. Rusé, le renard lui propose un plan pour échapper à la fatalité de la tradition...

 

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui invite à accepter d'aller contre une tradition si celle-ci va à l'encontre de ces convictions personnelles. Winona va prendre ce risque et je ne vous révèle pas tout mais ça va payer et faire évoluer son peuple vers d'autres coutumes et d'autres liens avec la nature et les animaux.

Personnellement convaincue de la relation qui peut se construire entre l'Homme et l'Animal quand chacun se considère à égalité de l'autre, je ne pouvais pas ne pas être convaincue par cette belle histoire pleine d'humanité.

Les illustrations, souvent en pleine page, de Marianne Alexandre mettent bien en valeur cette histoire et la relation entre Winona et le renard Tokela. Son style est frais avec de belles couleurs et j'ai eu un coup de cœur pour la double page représentant le renard avec une belle texture et une certaine intensité.

 

 

Un album qui offre une belle découverte au cœur de cette tribu sioux et surtout un beaux message sur les traditions qu'il faut parfois accepter de dépasser pour évoluer avec son temps et ses idées.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article