Les billes font la course

Publié le par Sophie

Les billes font la course

Frédérique Bertrand et Michaël Leblond

Rouergue, 2015

 

Il y avait déjà les aventures en pyjamarama pour les plus grands, voilà maintenant une petite histoire simple mais tout aussi efficace pour être mise en mouvement.

Dans cet album cartonné, on assiste à une course effrénée entre les billes rouges et les billes bleues. Rebondissements et suspense sont au rendez-vous mais le meilleur forcément c'est l'illustration et ce qu'on peut en faire.

 

 

Si vous ne connaissez pas encore les albums de ce duo d'artistes, sachez qu'ils sont fournis avec une feuille rayée et transparente. L'idée est de faire glisser doucement cette feuille sur les illustrations pour les animer. En fait, sur les illustrations, vous ne voyez pas de billes rouges et bleues. Non, il n'y a à la place qu'une succession de traits, pas si hasardeux qu'ils en ont l'air. En passant la grille dessus, on les anime comme par magie !

Ce procédé rend la course bien plus vivante et on doit presque se retenir de passer trop vite la grille sur la page, sinon ça ne marche pas.

 

Les plus jeunes auront sûrement besoin d'un adulte pour comprendre le fonctionnement des illustrations mais je ne doute pas qu'ils seront très impressionnés par cette technique ludique et amusante.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 17/11/2016 13:42

J'avais beaucoup aimé "New Yorl en pyjamarama ! C'est de l'ombro cinéma : http://livres-a-systeme.fr/?page_id=379

Sophie 17/11/2016 21:39

Merci pour cette précision technique.