Paloma et le vaste monde

Publié le par Sophie

Paloma et le vaste monde

Véronique Ovaldé et Jeanne Detallante

Actes sud junior, 2015

 

Une maman, trois filles. Au milieu, il y a Paloma. Longtemps avant, il y avait un papa pilote d'avion disparu dans le triangle des Bermudes. Depuis, plus personne ne quitte la rue du Capitole à Camerone. Pourquoi s'éloigner, tout est là et dehors c'est si dangereux. Mais Paloma, elle, ressent l'appel du lointain et de l'aventure...

 

 

Dans un décor qui alterne entre années 70 et nuances de gris, on découvre l'envie de Paloma de partir voyager à travers le monde. C'est un album qui raconte la difficulté à devenir soi-même quand tout autour vous invite à faire l'inverse de ce dont vous rêvez. Le texte est très beau et il y a un petit côté onirique qui s'en dégage, tout comme dans les illustrations, très grandes, qui font souvent référence aux voyages du père.

On plonge dans ce livre au grand format, comme le regard des personnages qui semblent parfois plonger à l'intérieur de nous. C'est une belle invitation à la liberté et à suivre ses envies. Je trouve cet album vraiment prenant, presque hypnotisant : le texte, la construction des illustrations, les couleurs, tout ça participe à nous emmener dans cet univers un peu surprenant.

 

Voilà un très bel album plein de poésie et de rêverie...

 

 

Retrouves les avis de Pépita et Colette.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 08/12/2016 13:52

J'aime beaucoup la couverture... Pas encore lu, mais ça viendra !