Ceci n'est pas un livre

Publié le par Sophie

Ceci n'est pas un livre

Jean Jullien

Phaidon, 2016

 

Un titre qui fait référence au fameux Ceci n'est pas une pipe de Magritte, ça interpelle forcément. Même sans la référence, on est intrigué car apparemment le livre que l'on tient entre les mains n'en est pas un. Allez, techniquement si, s'en est un. Mais ne vous attendez à y trouver une histoire avec un début, un milieu, une fin. Non, non, ce livre renferme bien plus que cela...

 

 

Cet album, il pourrait être un ordinateur, un court de tennis, un frigo, des fesses... Eh oui, tout dépend de la page à laquelle on se trouve. Le conception est très bien réussi car la double page est exploitée jusqu'à la reliure qui peut-être respectivement ce qui sépare le clavier de l'écran, le filet, la jointure de la porte ou... À vous de découvrir tout ça !

C'est un livre vraiment chouette car on s'intéresse à tout. Il n'y a pas de thématique, on va du sport à la culture, du corps aux animaux, d'une situation à un objet... C'est une très bonne interface de discussion et d'observation, on peut même s'inventer ses propres histoires.

En plus, c'est un livre qui fonctionne dès tout-petits et encore bien après, ce que l'enfant y verra et en dira évoluera en fonction de son âge.

 

Un livre qui n'en est pas un mais qui en a toutes les qualités !

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article