Chhht !

Publié le par Sophie

Chhht !

Sally Grindley et Peter Utton

Pastel, 1991

 

Il y a des classiques qu'il est bon de ressortir, je n'avais pas encore lu celui-ci avec Morgan, c'était donc l'occasion de jouer avec le peur et le livre le temps d'une lecture.

Ici, le jeune lecteur est aussi le personnage principal de l'histoire. Il va devoir pénétrer dans un sombre château : celui du géant. De page en page, il faudra faire attention à ne pas réveiller les habitants qui pourraient alerter le géant. L'histoire est donc ponctuée de chhht et se lit en chuchotant pour se prendre totalement au jeu. Un système de rabat permet aussi de vérifier que le personnage précédent n'est pas réveillé.

 

 

Tout est parfaitement construit pour que l'enfant se sente impliquer dans l'histoire et ça a très bien marché avec Morgan, 4 ans, qui s'est totalement pris au jeu. J'ai d'ailleurs vu un sourire soulagé quand le livre fût refermé pour échapper au géant ! Les enfants aiment jouer avec la peur et la pression monte petit à petit dans l'histoire jusqu'à retomber au dénouement. Tout est pensé pour éviter les cauchemars et pour montrer que ce qui est dans le livre reste dans le livre.

Les illustrations à la peinture ont un peu vieilli et pourtant on prend toujours plaisir à les observer dans les moindres détails. Ce qui est intéressant dans cet album, c'est d'ailleurs l'échelle qui est respectée. Tout semble surdimensionné pour qu'on plonge totalement dans ce grand décor.

 

Un classique à lire et relire avec plaisir !

 

Retrouvez l'avis de Chlop.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

titoulematou 15/01/2017 16:35

tout à fait d'accord: à lire, relire et re-relire!!!!!!