Chouette ! en réalité augmentée

Publié le par Sophie

Je vous avais déjà parlé de Copain ?, un album en réalité augmentée publié chez Albin Michel. Dans la même collection, il y a Chouette ! de Léna Mazilu. C'est l'histoire d'une petite chouette qui va parcourir la nuit à la recherche d'un ours qui a perdu ses lunettes...

 

 

Mais d'abord un petit rappel : c'est quoi la réalité augmentée. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques que je ne maîtrise pas, je vais donc me contenter de vous dire à quoi ça sert dans cette collection.
Ouvrir un livre, tourner les pages, lire le texte regarder les illustrations, ça vous maîtrisez. Avec la réalité augmentée, on ajoute un petit plus grâce à une tablette ou un smartphone. On va regarder le livre via la caméra et voir des choses en plus qui vont s'animer pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis !

 

Démonstration

 

 

Pour des questions pratiques, vous voyez en arrière plan que j'ai mis le livre sur un chevalet. C'est plus facile à lire ainsi surtout avec un enfant et si on veut être assis confortablement plutôt que debout au dessus du livre sur une table ou par terre.

 

 

Vous voyez ici que l'arbre et la chouette ont l'air d'être sur la table. C'est la magie de la réalité augmentée !

 

 

Vous ne l'entendez pas mais il peut aussi y avoir du son. On peut aussi toucher l'écran pour animer l'histoire par plusieurs petites interactions.

 

Chez nous, on adhère totalement. Ça ne remplace pas une lecture classique car c'est tout de même moins confortable et sur écran mais c'est un très bon moment de jeu et de découverte du livre autrement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pépita 30/01/2017 19:39

Ben tu vois je pense que la manipulation est plus facile avec un smartphone qu'avec une tablette pour les enfants....

Sophie 30/01/2017 20:12

Je préfère aussi, c'est plus facile de gérer l'ensemble.