Croc-croc ne veut pas partager !

Publié le par Sophie

Croc-croc ne veut pas partager !

Carolina Rabei

Circonflexe, 2016

 

Croc-croc a un lit douillet et toute la nourriture dont il a besoin. Et il lui en faut car Croc-croc est très gourmand ! Mais il lui manque quelque chose sans qu'il sache vraiment quoi ! Il va le découvrir le jour où il fera la connaissance de Gruyère...

 

 

Croc-croc est un cochon d'Inde gourmand et casanier, Gruyère est une souris libre mais affamée. Leur première rencontre n'a pas été des meilleures puisque Gruyère a gentiment demandé à Croc-croc s'il pouvait lui donner de la nourriture. Le petit gourmand s'en est fortement offusqué lui qui adore tant manger... Rapidement, il va tout de même comprendre que son égoïsme lui a peut-être fait perdre une amie et il tentera de se racheter.

Cet album a tout pour fonctionner : les valeurs du partage, de l'amitié et de la liberté, deux petits animaux bien connus des enfants et très mignons et de belles illustrations naturelles par leur ton et leurs couleurs. Si la souris est un personnage récurrent en littérature jeunesse, c'est moins le cas du cochon d'Inde et ça m'a bien plus de le trouver là. Surtout qu'il m'a fortement rappelé celui de mon enfance (Pouf pour ne pas le citer) qui était lui aussi gourmand et casanier.

 

Moi qui aime les petites bêtes, j'ai très vite accroché à cette histoire simple, adorable et pertinente.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SvCath 22/01/2017 12:53

J'avoue que j'ai beaucoup moins accroché... La réaction du cochon d'inde m'a paru vraiment TRES agressive envers cette pauvre petite souris. J'ai trouvé ça dommage car les illustrations sont vraiment mignonnes et pleines de couleurs.

Nathalie 12/01/2017 19:34

La couverture est toute mignonne ! Et j'aime bien les histoires qui montrent aux enfants des valeurs telles que le partage...