Le temps des mitaines 2 : cœur de renard

Publié le par Sophie

Le temps des mitaines 2 : cœur de renard

Loïc Clément et Anne Montel

Didier jeunesse, 2016

 

On retrouve toute la bande du premier tome qui avait résolu l'énigme de mystérieux enlèvements. Arthur, Kitsu, Gonzague, Pélagie, Willo ont retrouvé la routine de l'école quoique pour certains - Arthur pour ne pas le nommer - le succès est monté à la tête.

Cette année, les cinq amis vont devoir faire un stage. Si ils partent dans des domaines assez différents, ils vont bien vite se retrouver réunis par une nouvelle enquête qui consistera à aider un couple d'horticulteurs.

 

 

Je dois avouer que j'ai un peu moins accroché à cette histoire qu'à la première mais malgré tout, on retrouve une belle ambiance, moins mystérieuse et plus portée sur le relationnel entre les personnages. Si les problèmes financiers du couple Lupin vont être au cœur d'une histoire qui pourrait un peu se rapprocher d'une enquête, on comprend qu'elle doit aussi être l'histoire qui aidera à calmer la grosse tête d'Arthur qui s'éloigne peu à peu de ses amis.

Ce personnage a beaucoup changé. Lui qui était timide et peu assuré est devenu prétentieux et égoïste, la rançon de la gloire. D'ailleurs physiquement, ça n'a rien à voir avec le premier tome. Il arbore maintenant un marcel lui donnant un petit côté macho. Espérons que cette amitié malmenée sera plus forte que la bêtise du héros...

 

Côté graphisme, on est toujours dans le même style. La contradiction est à l'œuvre puisque si au premier regard, les dessins sont assez enfantins avec des animaux pour personnages, dans les faits on est plutôt dans un univers de collégien autant par le comportement des jeunes que leur vocabulaire ou leur préoccupation.

Les cinq héros sont cependant très intéressants pour leurs différences de caractères qui en font un groupe complet.

 

Cette histoire est un peu plus courte que la première, moins mystérieuse et sûrement un peu moins approfondie. Malgré tout, on prend plaisir à redécouvrir ces héros qui évoluent au fil des pages...

 

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article