Les animaux fantastiques du cinéma aux livres...

Publié le par Sophie

Octobre, novembre, c'est la période propice pour les sorties autour des univers de Harry Potter et des Animaux fantastiques. Cette année, vous pouvez retrouver le 3e tome de Harry Potter en version illustrée ou encore le livre Fantastic beasts and where to find them qui reprend le manuel de magizoologie de Norbert Dragonneau ici aussi illustré. Et je vous passe les nombreux livres autour des films et des livres...

Aujourd'hui, je ne vous parlerais donc pas de toutes ces dernières nouveautés mais de quelques livres parus l'année dernière principalement à l'occasion de la sortie du premier volet des Animaux fantastiques.

 

Les animaux fantastiques : vie & habitat

J. K. Rowling

Galimard jeunesse, 2017

 

 

Voilà le livre à la base de la série de films Les animaux fantastiques : un guide de magizoologie écrit par Norbert Dragonneau pour faire connaître certaines créatures magiques. Après une première version en 2001, celle-ci propose encore plus de créatures, plus de 80 exactement.
Classées par ordre alphabétique, on retrouve des animaux connus dans la saga Harry Potter comme l'acromantule ou le basilic ou dans Les animaux fantastiques comme le botruc ou le niffleur. On y verra donc leur classification en fonction de leur dangerosité ainsi que des caractéristiques et anecdotes les concernant, et pour certaines une illustration les représentant.

Ce livre est un incontournable pour la bibliothèque de tout sorcier qui se respecte et qui a de l'intérêt pour les créatures magiques.

 

Le carnet magique de Norbert Dragonneau

Galimard jeunesse, 2016

 

 

Dans ce documentaire sur le film Les animaux fantastiques, on découvre les personnages de Norbert et ses trois amis. On plonge dans le New-York des années 20 avec des détails et anecdotes sur les décors et la vie de l'époque qu'il fallait rendre au mieux tout en y insérant les éléments du monde magique. On termine avec les créatures magiques et la façon dont on les a fait vivre à l'écran.

Un livre qui n'entre pas dans les détails mais qui donne de premiers éléments sur la réalisation des films avec beaucoup de petits bonus (brochures de journaux, cartes, publicités...) et de photographies du film.

Si on a aimé le film, on aime forcément ce livre et la belle couverture ne gâche rien.

 

Les animaux fantastiques : un film magique

Michael Kogge

Galimard jeunesse, 2016

 

 

J'ai bien aimé l'approche synthétique de ce livre qui propose de revenir sur les personnages, les animaux, les organisations, les lieux, les baguettes et les sortilèges que l'on retrouve dans le film.

Plus qu'une description, on a à chaque fois de petites anecdotes et des informations plus ou moins visibles dans le film qui nous sont présentées. C'est succinct mais ça a le mérite de contextualiser certaines choses.

Mon seul regret avec ce livre, c'est que la partie sur les animaux ne soit pas un peu plus développée.

 

Le niffleur : dans les coulisses du film Les animaux fantastiques

Galimard jeunesse, 2016

 

 

Plusieurs livres sur Les animaux fantastiques et Harry Potter sont sortis sur un sujet particulier accompagnés d'une maquette à construire. J'ai testé celui sur le niffleur qui s'intéresse aussi un peu plus largement à la place des animaux fantastiques dans le film du même nom. Les conditions de création de ce bestiaire, la fameuse valise qui les abrite et les relations des acteurs et des personnages avec ces créatures nous en dévoilent un peu sur les coulisses du film.

Comme je le disais, le livre est accompagné d'une maquette de niffleur en bois que j'ai eu le plaisir de construire et de peindre. Ce n'est pas toujours simple d'emboîter les pièces les unes dans les autres étant donné qu'elles sont assez petites mais en s'armant de patience et pour le plaisir d'exposer le niffleur dans ma bibliothèque, ça valait la peine de s'y mettre.

À vous de bricoler maintenant !

 

La magie du cinéma 1 : héros extraordinaires et lieux fantastiques

Jody Revenson

Galimard jeunesse, 2016

 

 

Voilà un livre bien complet qui ravira les fans à coup sûr ! Dans ce premier tome, on redécouvre les personnages des deux sagas Les animaux fantastiques et Harry Potter et on explore des lieux d'une autre façon que par l'écran.

Descriptifs, anecdotes, photos, goodies, on replonge avec plaisir dans cet univers magique pour en découvrir les petits détails des films.

Saviez-vous par exemple que Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) avait perforé le tympan de de Matthew Lewis (Neville Londubat) ? Ou encore que la cicatrice de Harry Potter aurait été dessiné au pochoir plus de 5000 fois sur le front de Daniel Radcliffe et ses doublures ?

Pour tout savoir sur les coulisses des films, ce livre est parfait !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article