Ma nounou est une girafe

Publié le par Sophie

Ma nounou est une girafe

Perrine Joe et Anne-Soline Sintès

Père Fouettard, 2016

 

Quand Arsène découvre sa nouvelle nounou, il en tombe du tabouret. Il faut dire qu'elle n'est pas comme les autres : c'est une girafe ! Mais rapidement, elle s'avère tout aussi expérimentée qu'une nounou moins originale. Tout se passe donc bien jusqu'au jour où des panneaux anti-nounou-au-long-cou arrivent un peu partout. Arsène est bien décidé à ne pas laisser les choses se passer ainsi...

 

 

Cet album aborde un sujet fréquent dans les livres pour enfants : la différence. Mais ici, on ne parle pas de différences entre enfants mais d'un ou plusieurs adultes. Derrière ces nounous au long cou, Gisèle la girafe n'est pas la seule, ont peu imaginer toutes les différences que l'on veut et qui sont susceptibles de servir d'excuses à certains pour les rejeter. On comprend d'ailleurs dans l'histoire que le rejet est dû plus à une méconnaissance de l'autre qu'à un véritable problème.

La façon de traiter ce sujet est intéressante parce que le personnage principal, Arsène, n'est pas celui qui fait l'objet de la différence et qui va être aider comme dans beaucoup d'histoires sur le sujet. Là, il est acteur pour lutter contre une injustice et c'est un beau message d'entraide et d'affirmation de ses opinions. Ici, on invite à dire non si quelque chose ne nous semble pas normal.

L'univers que proposent les illustrations est réussi graphiquement. On est dans un village rural, dynamique et moderne avec des scènes intergénérationnelles fortes. Les couleurs sont belles et donnent des textures aux décors et aux personnages. On alterne entre de grandes illustrations et de plus petites qui rythment l'histoire.

 

Voilà un album qui passe un message d'une bien belle façon autant par l'histoire que par les illustrations !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

titoulematou 16/12/2016 19:56

un livre dont j'ai adoré les graphisme et le thème mais qui était trop compliqué pour mes élèves