Des premiers tomes prometteurs...

Publié le par Sophie

Ce week-end, je vous propose une petite sélection de bandes-dessinées pour enfants et adolescents. Tout genre confondu, voilà des premiers tomes qui donnent envie d'aller plus loin !

 

 

Le journal d'Aurore 1 : jamais contente... toujours fâchée !

Marie Desplechin et Agnès Maupré

Rue de Sèvres, 2016

 

Petite sœur parfaite, grande sœur indépendante et entre les deux : Aurore, adolescente un brin garçon manqué. Cette BD, c'est son journal de octobre à juin, deux ans plus tard, à la fin du collège. Ce sont les années des premières fois, des amitiés qui vont et qui viennent, des amours pas moins tumultueux, de la recherche de soi et de la famille quand on aimerait tant s'en éloigner...

J'ai trouvé l'histoire un peu longue parfois mais cela suit assez bien le quotidien à cet âge quand tout va parfois trop lentement puis d'un coup trop vite...

Adaptée des romans de Marie Desplechin, vous pouvez retrouver cette histoire au cinéma sous le titre Jamais contente.

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

La ligue des voleurs 1

Maïa Mazaurette et Dagda

Jungle, 2016

 

Imaginez qu'il existe une école spécialisé dans la formation des voleurs et que toute une société du genre cohabite en toute discrétion avec des gens aux occupations plus classiques ! Et bien, c'est exactement ce qui se passe dans cette BD où l'on va suivre particulièrement Clémence, 11 ans, qui préfèrerait largement étudier dans une école où on enseigne la grammaire et les maths.

Chouette histoire très originale et bien menée. On a beau être dans un environnement de voleurs, les préoccupations des jeunes sont les mêmes qu'un ado ordinaire et on perçoit quelques intrigues à venir.

La couverture m'a tout de suite attirée et le graphisme intérieur est agréable aussi. Une nouvelle série de BD à suivre !

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

Yin et le dragon 1 : créatures célestes

Richard Marazano et Xu Yao

Rue de sèvres, 2016

 

Yin est élevée par son grand-père. Pêcheur, il part souvent en mer et la petite fille rêverait de l'accompagner. Comme il refuse sans cesse, elle décide un soir de se cacher dans le bateau. C'est cette nuit là que va choisir un dragon d'or pour faire son apparition dans leur vie !

Sur fond d'une Chine en conflit avec les japonais, on plonge avec plaisir dans l'aventure mystérieuse qu'introduit ce premier tome. Yin, petite fille espiègle et têtue va tout faire pour que son grand-père ramène chez eux le dragon blessé par leur faute. Mais il n'est pas simple de cacher cette énorme créature qui pourrait être dangereuse !

On sent les débuts d'une forte relation entre la jeune fille et le dragon mais on ne sait pas encore sur quoi elle va aboutir. Une chose est sûre, le superbe style des dessins, cette Yin si au tempérament de feu et ce dragon donne envie de poursuivre cette lecture.

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

titoulematou 03/03/2017 19:50

j'ai adoré yin .. mais moinsle journal d'aurore.. peut-être suis-je trop grande...