L'apachyderme

Publié le par Sophie

L'apachyderme

Sandra Le Guen et Thanh Portal

La palissade, 2016

 

Guillerm a une passion : les indiens. Mais chez les éléphants, il n'est pas bien vu du tout de porter des plumes. Alors quand l'heure de la solitude et du jeu est finie, Guillerm pose ses plumes (presque toutes) et entre dans le rang. Mais un jour, il se pourrait que sa véritable personnalité devienne un atout considérable...

 

 

La couverture de cet album au format particulier (on tourne les pages de bas en haut) annonce la couleur dès le titre. Nous n'avons pas ici affaire à un pachyderme tout gris ni à un apache fait uniquement de plumes, non c'est un mélange des deux : un apachyderme quoi !

Guillerm ne parvient pas à être lui-même parmi les siens qui ne l'acceptent pas avec ses plumes colorées. Pourtant ce petit quelque chose qui le rend spécial et unique pourrait bien avoir son intérêt. Cet album est une belle invitation à être et à rester soi-même face à ceux qui veulent nous faire rentrer dans des cases. C'est aussi une ode à l'imagination qu'il ne faut pas freiner et qui mérite à tout âge d'être développée.

Les illustrations colorées et pétillantes vont d'ailleurs dans ce sens en donnant à voir ce texte chantant et amusant. Guillerm est très bien exploité, l'association des mots et des images nous donne l'impression de le connaître chaque page un peu mieux.

 

Un petit détail pas courant, c'est ce qui fait de nous une personne unique et c'est ce qui a fait de Guillerm un apachyderme sympathique et adorable !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SANDRA 28/04/2017 14:37

Mille mercis pour cette chouette chronique Sophie ;)