Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 06:00

 

Ma mamie en poévie, c'est un livre numérique (en ePub3) écrit par François David, illustré par Elis Wilk et publié par Cotcotcot éditions. Vous pouvez le télécharger sur tablette, smartphone et ordinateur.

 

Dans cette histoire, une petite fille raconte comment sa mamie change des mots du quotidien : elle fait de la poévie. Quand certains ne sont pas assez jolis, elle les remplace !

 

Regarde, ma chérie, comme on écrit avec la mésange.
Et puis, tu peux dessiner avec des mésanges de couleur.

 

Alors, vous avez deviné quel mot a été poétivé ?

 

D'apparence plutôt drôle et poétique bien sûr, ce livre aborde aussi des thématiques très sérieuses : le vieillissement, les pertes de mémoire, la relation grands-parents/enfants.

 

Qui dit album dit illustrations, qui dit numérique dit animations. Eh bien ici, une page sur deux est une illustration que le lecteur anime avec des gestes simples. Réalisées en papier découpé et avec des tampons, il y a un petit côté vieillot qui colle bien à la mamie et en même temps beaucoup de couleurs et de dynamisme.

 

 

Le format ePub est peut-être un brin moins réactif que le serait une application mais cela n'enlève rien à la beauté de cette histoire qui invite à vivre la vie avec poévie !

 

Retrouvez l'avis de Pépita qui a beaucoup aimé cet album numérique.

Partager cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -