Ma mamie en poévie

Publié le par Sophie

 

Ma mamie en poévie, c'est un livre numérique (en ePub3) écrit par François David, illustré par Elis Wilk et publié par Cotcotcot éditions. Vous pouvez le télécharger sur tablette, smartphone et ordinateur.

 

Dans cette histoire, une petite fille raconte comment sa mamie change des mots du quotidien : elle fait de la poévie. Quand certains ne sont pas assez jolis, elle les remplace !

 

Regarde, ma chérie, comme on écrit avec la mésange.
Et puis, tu peux dessiner avec des mésanges de couleur.

 

Alors, vous avez deviné quel mot a été poétivé ?

 

D'apparence plutôt drôle et poétique bien sûr, ce livre aborde aussi des thématiques très sérieuses : le vieillissement, les pertes de mémoire, la relation grands-parents/enfants.

 

Qui dit album dit illustrations, qui dit numérique dit animations. Eh bien ici, une page sur deux est une illustration que le lecteur anime avec des gestes simples. Réalisées en papier découpé et avec des tampons, il y a un petit côté vieillot qui colle bien à la mamie et en même temps beaucoup de couleurs et de dynamisme.

 

 

Le format ePub est peut-être un brin moins réactif que le serait une application mais cela n'enlève rien à la beauté de cette histoire qui invite à vivre la vie avec poévie !

 

Retrouvez l'avis de Pépita qui a beaucoup aimé cet album numérique.

Commenter cet article