La traversée

Publié le par Sophie

Il était une fois... la traversée

Véronique Massenot et Clémence Pollet

HongFei, 2017

 

Alors qu'un éléphant se prépare à franchir un fleuve, il est arrêté par deux tigres qui aimeraient profiter de son dos le temps du transport. L'éléphant accepte mais le trio va rapidement être rejoint par d'autres animaux... jusqu'à la petite bête de trop.

 

 

Ce type d'histoires est assez courant : une série d'évènements se reproduit à différentes échelles jusqu'au petit détail qui bouleverse l'ensemble. C'est intéressant car ça montre le pouvoir de l'entraide tout en rappelant que même les plus petits ont un rôle à jouer, et pas des moindre dans cette histoire.

J'ai beaucoup aimé les illustrations en gravure de Clémence Pollet. C'est agréable à regarder et facile à lire dans cette histoire qui se répète. Les couleurs identifient chaque animal et donnent de la vie même avec un décor épuré.
En revanche, j'ai trouvé que le dénouement de la traversée n'était pas forcément très claire entre le texte et l'image.

 

J'ai particulièrement aimé suivre la petite fourmi rouge, inexistante dans le texte, mais bien là dans les illustrations au point que c'est elle qui a le dernier mot de l'histoire. J'aime ces non-dits qui invitent à aller plus loin dans la lecture de l'image. On pourrait même se demander si ce n'est pas elle la narratrice de l'histoire.

 

Une histoire assez classique mais qui rappelle une valeur essentielle pour le vivre ensemble : l'entraide et la solidarité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 11/04/2017 09:23

De belles couleurs et un format plutôt original... Il est très grand ?

Sophie 12/04/2017 17:31

Non un peu plus qu'un A4 en hauteur à vue d’œil.