Sans ailes

Publié le par Sophie

Sans ailes

Thomas Scotto et Csil

À pas de loups, 2016

 

Le petit personnage de cette histoire a un grand trésor : trois étoiles alignées au dessus de sa maison qu'il aime regarder chaque nuit. Mais un jour, un cyclone passe par là et emporte ses étoiles. Pourra-t-il les retrouver ?

 

 

J'ai un joli coup de cœur pour ce bel album tout en hauteur qui est très poétique à la fois dans le texte et dans les illustrations.

 

Le narrateur, c'est ce petit garçon, qui peut très bien être aussi une petite fille, on ne sait pas vraiment. Avec beaucoup de douceur et d'émotions, il va nous raconter comment il a perdu ses étoiles et le chemin qu'il a parcouru pour les retrouver. Cette petite constellation, on la retrouve vraiment dans le ciel, ce sont ces trois étoiles au centre du nœud papillon que forme une partie d'Orion. J'aime les étoiles, qui nous rappellent l'immensité de ce qu'il y a autour de nous, alors cette histoire, elle m'a touchée.

J'ai aussi beaucoup aimé la pureté des illustrations. Sur un fond principalement blanc, le trait au crayon est fin souvent noir mais parfois coloré avec finesse. Tout est délicat dans ces images qui en deviennent apaisantes.

 

Au delà du sens premier de l'histoire, ce qu'on nous dit ici c'est aussi que la vie n'est pas toujours facile, que rien n'est gagné d'avance et qu'il faut parfois se dépasser et passer outre les jugements et les faux conseils pour atteindre ses objectifs.

 

Un bel album que je vous invite à lire et à offrir pour le plaisir des yeux et du cœur.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article