Si j’étais ministre de la culture

Publié le par Sophie

Si j’étais ministre de la culture

Carole Fréchette et Thierry Dedieu

HongFei, 2017

 

Ce texte a été écrit en 2014 à l’occasion de la campagne électorale québécoise, pourtant cette année c’est en France qu’il a été publié. Carole Fréchette a voulu avec cette courte histoire montrer l’importance de la culture dans nos vies à tous, et quand on voit la place qui lui est réservée dans les débats de la campagne présidentielle, on se dit que ce n’était pas une mauvaise idée de la part des éditions HongFei d’apporter ce texte en France.

 

 

Tout commence quand la ministre de la culture, ne réussissant pas à se faire entendre des autres ministères, décide de lancer les « journées sans culture ». Mais la culture, c’est quoi ? La musique, la danse, les livres quel que soit le genre, les musées. Mais aussi les séries, les émissions pour enfants, le cinéma, les clips de Youtube. Et encore, l’architecture, la mode, le design…

Combien de temps pourrions-nous accepter de vivre sans art et sans culture ?

 

Thierry Dedieu dans ses illustrations rappelle l’universalité de l’art avec humour, car qui que l’on soit, nous sommes concernés par la culture.

 

Cet album met parfaitement en avant la place de la culture dans nos vies même là où on ne la voit plus. Et nous sommes tous concernés par cela, car c’est bien souvent la culture qui fait une partie de ce que nous sommes et de ce que nous aimons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

devenir un professionnel de la mode 12/06/2017 07:53

Bonjour,

ça me rappelle un vieille chanson de Gérard Lenorman"Si j'étais président, na, na ...". J'espère que c'est un texte intéressant puisque, je vais essayer de le trouver ! Il faut dire aussi que certaines personnes essayent de changer les choses, d'apporter quelques innovations mais d'autres ne les acceptent point.
En passant, voici un blog sur la formation des jeunes qui pourrait bien vous intéresser : http://quartierjeunes.fr/quelle-formation-suivre-pour-perfectionner-un-metier-dans-la-mode

A très bientôt !

Guylaine Blais 18/04/2017 23:56

Bonjour,
Votre billet est tres intéressant et tout comme vous, j'ai apprécié l'album "Si j'étais ministre e la Culture".

Toutefois, j'aimerais apporter une petite précision. L'album de Carole Fréchette et Thierry Dedieu a été d'abord édité par D'EUX, une jeune et dynamique maison d'édition québécoise en 2016.

http://editionsdeux.com/

Cordialement,

Guylaine Blais
Bibliothécaire animation et développement de collections
Bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

Sophie 01/05/2017 16:51

Merci pour cette précision Loïc.

Loïc JACOB 27/04/2017 18:36

Bonjour à tous, bonjour Guylaine.
Je suis l'un des deux éditeurs de HongFei.
Guylaine, vous avez raison, le livre est paru sous le même titre aux éd. D'Eux en 2016. Toutefois, je précise que notre maison d'édition a été partie prenante de la publication dès l'origine, les auteurs ayant tenu à proposer leur projet à nos deux maisons, au Québec où vit l'auteure Carole Fréchette et en France où vit l'illustrateur Thierry Dedieu.
Si bien que, cas particulier et sans doute unique, nos deux éditions de ce livre ne sont pas tout à fait similaires, chacun des éditeurs ayant gardé son entière liberté éditoriale pour travailler avec les auteurs sur le projet.
J'ajoute que si HongFei l'a publié au 1er semestre 2017, c'est aussi pour le proposer à un moment particulièrement pertinent, un peu avant les élections présidentielle et législatives, nous plaçant ici dans l'esprit dans lequel le texte a été d'abord écrit en 2014, lors d'une précédente campagne au Québec.
Quoi qu'il en soit, bonne lecture à tous de ce livre nécessaire et engagé !
Loïc Jacob, co-fondateur de HongFei