Histoires animées en réalité augmentée

Publié le par Sophie

Histoires animées est une collection des éditions Albin Michel jeunesse proposant des albums pouvant être lus seul ou avec un smartphone ou une tablette pour entrer dans l'histoire avec la réalité augmentée.

Je vous avais déjà parlé de Chouette ! et Copain ? mais voilà trois nouveaux titres à découvrir !

 

10 petits monstres

Marion Billet

 

 

Bob le monstre vert a perdu son chat-monstre adoré Pow. Il va donc partir à travers l'espace pour le retrouver.

Je n'ai pas tout a fait accroché au graphisme très informatisé avec des aplats de couleurs acidulés mais l'histoire est assez mignonne. La réalité augmentée sert ici à animer les illustrations, on ne peut pas dire qu'il y ait une véritable valeur ajoutée si ce n'est l'ambiance "extra-terrestre" avec les sons.

 

Il est l'heure d'aller au lit maintenant !

Édouard Manceau

 

 

Il est l'heure d'aller au lit pour le petit garçon de cette histoire mais comme tous les enfants, il essaie de gagner un peu de temps pour jouer encore. Et ce qui est sûr, c'est qu'il ne manque pas d'imagination !

J'aime les illustrations de Édouard Manceau avec ce fond crème et ces couleurs en aplats apaisantes. L'histoire parlera sans problème aux enfants et peu parfaitement se lire sans l'application qui vient ajouter quelques effets animés qui ajoutent encore à l'imaginaire du garçon.

 

Peur du noir moi ?

Magali Le Huche

 

 

Une petite fille se réveille en pleine nuit et elle a soif. Mais chaque pièce à traverser s'annonce comme un repère de monstres avant d'être plus rassurante une fois la lumière allumée.

Quel plaisir de retrouver le style fouillé et amusant de Magali Le Huche. Chaque pièce est présentée en double : une fois de nuit avec des formes inquiétantes puis en plein jour de façon beaucoup plus classique même si on reconnaît ce qui a pu susciter l'imagination de la petite fille. L'application accompagnement parfaitement l'histoire en accentuant l'ambiance effrayante de la nuit avec des sons et quelques animations.

 

----------------------

 

Après avoir lu cinq livres de la collection, j'ai un avis plus complet sur Histoires animées.

Ce qui est très bien vu, c'est que chaque livre est indépendant de l'application et peut parfaitement se lire seul et ça c'est chouette pour que l'enfant puisse aussi faire tout seul (la manipulation avec la tablette nécessite dans l'idéal la présence d'un adulte pour apprécier la lecture pleinement). Le livre a donc sa propre existence et c'est parfait.

Ce qui est un peu dommage c'est que l'application est parfois un peu gadget. J'avais beaucoup aimé Copain ? car il y avait deux lectures distinctes, une avec le livre seul et une autre accompagnée de l'application. Et ça c'était très bien pensé ! Dans les autres livres, les animations de l'application ne proposent pas vraiment de second niveau de lecture. Elles viennent enrichir l'histoire, amplifier l'ambiance mais n'offrent pas de réelles surprises.

Je continuerais malgré tout à lire les prochains albums à la recherche de ce petit plus mais aussi parce que la qualité est là et que la technique de la réalité augmentée est intéressante et propose une vraie expérience de lecture numérique.

Commenter cet article