Les ogres

Publié le par Sophie

Les ogres

Jean Gourounas

Rouergue, 2017

 

Quand un gros œil épie une colonie de petits monstres colorés, il y a de quoi trembler. Surtout que ces derniers à coup de "Ouh làlà" n'ont pas l'air rassuré du tout et que le gros monstre met toute son énergie à les terrifier. Mais rassurez-vous, ici, tout le monde joue la comédie et il faut ce qu'il faut quand on joue au monstre. Et comme souvent, ça finit mal, mais rien de grave, rassurez-vous !

 

 

Dans ce petit album cartonné, Jean Gourounas met en scène le jeu le plus universel des enfants : jouer à se faire peur en faisant les monstres. Ici cette bande de petits monstres terrorisés fait son possible pour échapper à celui qui n'est autre que leur papa. Pas de texte en dehors des onomatopées bien placées qui rythment la course des enfants à travers le livre. Et oui, car si le décor discret est celui d'une maison, on avance dans l'histoire à travers des fenêtres et des portes évidées sur les pages qui rajoutent encore du jeu pour le lecteur.

 

Une ambiance gentiment effrayante pour un livre bien plus lumineux que ne le laisse penser la couverture. Et une chute qui régalera les lecteurs petits et grands !

Commenter cet article