Pax et le petit soldat
Pax et le petit soldat
Gallimard jeunesse, 2016
Peter a recueilli Pax, un renard, quand il était petit. Il l'a élevé, nourri et aimé à tel point qu'ils sont devenus les meilleurs amis. Mais un jour, la guerre s'approche et Peter se voit contraint d'aller vivre chez son grand-père. Sur les ordres de son père, il va donc abandonner son renard dans les bois.
Mais l'amour reprendra vite le dessus et Peter va se lancer dans un grand voyage pour tenter de retrouver son animal. De son côté, Pax va découvrir la vie sauvage avec ce qu'elle a de meilleur et de pire.
Lire un roman sur le lien qui unit un enfant et son animal, sauvage en plus, ça m'a tout de suite plu. Les relations humains/animaux sont pour moi très importantes et je suis persuadée qu'elles peuvent être plus fortes que tout.
J'avoue que je m'attendais à voir plus de scènes entre l'enfant et le renard alors que finalement il y en a très peu puisque la séparation se fait dès les premières pages du livre. En revanche, cela n'ôte rien au lien qui les unit puisqu'il va être le fil conducteur de l'histoire et chacun l'évoquera à sa façon.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Peter qui se déroule telle une quête initiatique qui le fera évoluer sous nos yeux. C'est un enfant qui part retrouver son renard et on va le voir grandir petit à petit en faisant face aux obstacles et en apprenant beaucoup d'une rencontre très forte. Pax, lui, va aussi beaucoup changer. Il va devoir accepter l'absence du "garçon" comme il le nomme avant de se rapprocher des siens et d'apprendre à se débrouiller pour survivre.
Tout cela se déroule sur un fond de guerre qui ajoute encore des complications et qui nous fait craindre pour Peter et Pax.
Ce roman raconte vraiment une belle histoire qui montre deux êtres qui vont grandir de cette séparation. C'est un beau message sur l'autonomie, la nature, les liens qui peuvent résister à tout mais surtout sur la vie et l'amour.
Retrouvez l'avis de Bouma.