Des livres sur l'art

Publié le par Sophie

Pendant les vacances, on peut être amené à faire des passages dans les grandes villes et dans des musées. Que vous le fassiez ou non, voilà trois livres sur l'art qui offrent de belles découvertes.

 

L'art du bout des doigts

Annick de Giry

Seuil jeunesse, 2016

 

 

En mêlant l'art et le ludique, ce documentaire pour les plus jeunes leur permet de découvrir cinq tableaux classiques. Pour rendre le lecteur actif, on l'invite à effectuer des actions : souffler, suivre une ligne, toucher une forme... pour faire apparaître un nouvel élément de l'œuvre. Tout cela est accompagné d'explications simples et du vocabulaire artistique de base.

Voilà une bonne façon d'appréhender l'art facilement avec les plus jeunes !

 

Retrouvez les avis de Colette et Céline.

 

Eurêk'art ! : le livre-jeu du regard

Philippe Brasseur

Palette, 2016

 

 

Ce livre d'art est coupé en deux : en haut des œuvres d'art, en bas des consignes. On peut mêler chaque tableau à chaque consigne et vice-versa pour, en tout, 900 observations sur l'art. Parmi les consignes, il y en a de tous les genres : raconter ce qu'il y a dans le tableau, s'imaginer à la place de l'artiste et expliquer l'œuvre, repérer des formes...

C'est un livre très bien construit, très original, qui invite à voir l'art plus simplement et plus attentivement. On peut même prolonger le jeu lors d'une visite au musée...

 

Retrouvez l'avis de Colette.

 

Mondrian : pop-up monumental

Claire Zucchelli-Romer

Palette, 2015

 

 

Ce livre n'est pas vraiment un documentaire, mais souvent pour découvrir un artiste, mieux que des mots, il y a ses œuvres, son univers. Ce que propose ce livre, c'est de s'immerger dans l'art de Mondrian grâce à des pop-up mettant en volume ses œuvres. Claire Zucchelli-Romer s'est librement inspiré de l'univers de l'artiste pour créer ce livre, mais on retrouve les couleurs, les formes et l'architecture qui font l'univers de cet artiste.

 

Et pour encore plus de livres sur l'art, retrouvez les deux émissions que j'ai faites sur Radio laser ici et .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article