Les mondes invisibles des animaux microscopiques

Publié le par Sophie

Les mondes invisibles des animaux microscopiques

Hélène Rajcak et Damien Laverdunt

Actes sud junior, 2016

 

Savoir quels genres de petites bêtes se cachent dans notre environnement n'est pas toujours ce qu'on préfère. Et pourtant, elles sont bien là, grouillant par milliers tout autour de nous et ce documentaire va nous en apprendre plus sur elles.

 

 

Rassurez-vous, dans ce livre, point de photos, que de belles illustrations dans un style rappelant un peu les vieux livres scientifiques en plus colorés.

Sur chaque page, on nous propose un environnement avec une image. On commence doucement avec l'océan où nagent poissons, méduses, crevettes... Et puis on zoome, et là ça devient intéressant car tout un autre univers s'ouvre à nous. C'est là qu'on fait la connaissance avec le copépode, le chetognathe ou des larves microscopiques. Tout est expliqué et si vous ne pouvez pas les voir à l'œil nu, vous connaitrez tout de ces petites bêtes.

Mais si on passe un peu de temps en pleine nature, on n'oublie pas non plus d'explorer nos lieux de vies quotidiens. Alors, prêts pour découvrir qui se cachent dans votre lit, dans votre cuisine et même sur votre peau ?

 

C'est clairement le genre de livres qui donne envie de prendre une douche décapante et de faire un grand ménage (ne vous embêtez pas, ça ne sert à rien, elles reviennent aussitôt voire ne partent pas du tout) mais c'est malgré tout drôlement intéressant de découvrir ce petit monde qui existe bel et bien sans qu'on en ait conscience !

Commenter cet article