Des albums pour la rentrée
Et on clôture notre semaine spéciale rentrée avec une sélection d'albums sur l'école...
Maman a peur de l'école
Sandra Nelson et Caroline Ayrault
Gautier Languereau, 2017
Si ce ne sont pas les enfants qui ont peur de l'école, cela peut être les parents ! Cet album en est un bon exemple car une maman emmène son fils à l'école à reculons. Et une fois là-bas, elle ne s'en va pas avant d'avoir vérifié que tout allait bien jusqu'au fonctionnement de l'alarme incendie.
Avec ces situations exagérées, cette histoire amusera les enfants en les plaçant à une place de personne raisonnable contrairement à cette maman. En même temps, les parents inquiétés par l'école ne pourront que se reconnaître, ou du moins reconnaitre ce qu'ils aimeraient faire...
L'heure des mamans
Yaël Hassan et Sophie Rastégar
Utopique, 2014
"L'heure des mamans" est un terme largement utilisé même si la sortie de l'école n'a plus grand chose à voir avec ça pour de nombreux enfants. Cet album raconte l'agacement d'un petit garçon pour qui l'heure des mamans ce n'est sûrement pas en semaine mais plutôt le week-end. Lui, il a un jour l'heure de la baby-sitter, un autre celle du papi ou encore celle de tonton.
Voilà un album qui casse les clichés pour s'adapter au quotidien des enfants d'aujourd'hui.
À l'école des doudous ou comment devenir un doudou
Frédérique Elbaz et Isaly
Les éditions du mercredi, 2015
Et si les doudous aussi devait passer par l'école ? C'est ce que raconte cet album avec une petite vache qui vient d'être choisie pour partir à l'école des doudous avant de devenir celui d'une petite fille.
L'idée est intéressante mais j'ai trouvé le texte un peu long et dans une écriture pas très lisible. En plus certaines illustrations sont assez sombres mais d'autres plus claires mettent bien en valeur le style des images.