Des histoires documentaires

Publié le par Sophie

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir trois livres ni totalement documentaires, ni vraiment albums. Ces trois livres regroupent tous les avantages des deux genres. Un texte bien écrit, de belles illustrations et un beau papier comme dans un bel album, de belles découvertes avec quelques explications semées intelligemment comme dans un documentaire. Un autre point commun pour ces trois livres : leur thème sur la nature.

 

Tout un monde sous l'eau

Kate Messner et Christopher Silas Neal

Gründ, 2017

 

 

Une mère et son fils parcourent un étang sur une barque quand l'enfant s'interroge "Qu'y a-t-il là-dessous ?". Alterne ensuite une succession de découverte sur la vie sous l'eau mais aussi sur ce qu'on peut observer sur et autour de l'étang. On apprend donc le nom de nombreux animaux avec une partie documentaire très succincte au cœur même du texte raconté comme une histoire. En revanche à la fin du livre, on reprend chaque animal pour en expliquer plus.

J'aime beaucoup la douceur de cet album, tant par le texte que par les belles illustrations, qui invitent à préserver notre environnement et à s'ouvrir sur le monde en l'appréciant à chaque occasion.

 

La baleine bleue

Jenni Desmond

Éditions des éléphants, 2017

 

 

Contrairement au livre précédent, on est là un peu plus dans l'écriture documentaire : moins de poésie et plus de détails informationnels sur la baleine bleue. En revanche, j'aime beaucoup la façon dont on plonge dans le documentaire par une mise en abyme d'un petit garçon en train de lire lui-même le livre que le lecteur a dans les mains. De page en page, on est donc entre l'univers de la baleine, récurrent dans le texte mais en alternance avec le monde de l'enfant dans les illustrations.

En plus d'apprendre beaucoup de choses sur la baleine : sur sa morphologie (impossible d'avoir un animal si gros sur terre par exemple), son mode de vie et ses capacités, on assiste aussi au plaisir de lire. En effet, ce petit garçon est clairement ravi de promener son livre partout dans la maison et ne compte pas arrêter sa lecture pour manger. Les deux univers se confondent même parfois quand le personnage tellement plongé dans son livre se retrouve à observer la baleine de très près !

 

Tous : la biodiversité sur Terre

Nicola Davies et Emily Sutton

Éditions des éléphants, 2017

 

 

Dans ce livre, c'est une petite fille qui est narratrice. Elle nous explique la diversité de la nature et surtout l'importance de la protéger car la Terre est riche de toutes ces espèces et non d'une seule. Ici on alterne un discours simple assez narratif et quelques phrases en italique plus documentaires avec également le nom de nombreuses espèces peu connues.

Les illustrations fourmillent de cette diversité quelque soit l'environnement. C'est très coloré avec des images plus petites représentant un élément particulier et de grandes scènes en pleine page.

Commenter cet article