Flow 1 et 2

Publié le par Sophie

Flow 1

Mikaël Thévenot

Didier jeunesse, 2016

 

Josh était un lycéen comme les autres et cette nouvelle année s'annonçait plutôt bien. Mais voilà que ses migraines à répétition se font de plus en plus fortes jusqu'à ce qu'il comprenne ce qu'elles cachent : le pouvoir de lire dans les pensées ! Quand un mystérieux internaute le contacte pour l'aider, John se laisse entrainer au cœur d'une énigme dont il n'imagine pas encore la portée.

 

 

J'ai très vite plongé dans ce premier tome au côté de John qui nous fait voyager de Poitiers aux États-Unis pour éclaircir le mystère de son pouvoir et des personnes qui semblent y être liées.

C'est une enquête captivante avec des retours dans le passé qui nous éclairent sur certaines choses tout en posant de nombreuses questions. J'ai apprécié qu'on soit en flux tendu entre le monde très normal de John : le lycée, ses amis, et cette intrigue qui prend progressivement de plus en plus de place sans nous entrainer dans un univers totalement en décalage avec la réalité. C'est ce qui permet de ne pas faire de ce roman ni un roman fantastique, ni un roman de science-fiction mais plutôt une enquête presque policière.

 

On nous tient en haleine du début jusqu'à la dernière page avec ce roman. En fermant ce livre, j'ai d'ailleurs su que le deuxième tome ne tarderait pas à rejoindre ma table de nuit.


Retrouvez l'avis de Bouma et Alice.

 

Attention risque de SPOILER si vous n'avez pas lu le tome 1

 

Flow 2

Mikaël Thévenot

Didier jeunesse, 2016

 

Josh est rentré des États-Unis après avoir assisté à l'enlèvement de sa mère. Après quelques jours complètement perdu, il décide de reprendre ses recherches et de la retrouver. Cette fois, il ne compte plus faire seul avec Axel, il raconte donc à son père et sa sœur ce qu'il vit depuis des mois. Mais rapidement, il n'y a pas de doute, le cœur de leur enquête devra se poursuivre à New-York.

 

 

J'ai également aimé ce second et dernier tome qui même s'il garde une continuité et une ambiance proche du premier livre, offre aussi de nouvelles choses.

En effet, on se retrouve en pleine enquête menée par Josh et Axel mais aussi par Kyle, ancien agent du FBI qui a une bonne connaissance de l'affaire. Les mystères se résolvent progressivement et le lecteur en apprend toujours un peu plus notamment avec les retours dans le passé avant la disparition de la mère de Josh.

Dans cette suite, ce qui change beaucoup, c'est la relation de Josh avec ses proches. Si une partie ne pourra pas le suivre à New-York, il a malgré tout renoué avec sa famille en leur révélant la vérité sur son don. Il sort donc de l'isolement dans lequel il s'était plongé ce qui rend le personnage plus agréable que s'il était resté seul selon moi.

 

Ce nouveau tome est plein de révélations. L'intrigue bien menée s'éclaire et le suspense est à son comble !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 21/09/2017 21:13

J'ai mis le tome 1 dans ma commande "roman ados" cet aprèm !