La maison hantée

Publié le par Sophie

La maison hantée

Jan Pienkowski

Nathan, 1979

 

Voilà un pop-up qui est loin d'être une nouveauté puisqu'il a presque 40 ans mais c'est un classique incontournable à ressortir à ces quelques jours d'Halloween.

Pas facile de trouver des livres qui plongeront les plus jeunes dans l'ambiance des monstres mais celui-ci est parfait pour ça.

 

 

Le lecteur parcourt une maison en passant de pièce en pièce. À chaque page, des rabats et des tirettes viennent s'ajouter aux décors en pop-up pour faire apparaître monstres, fantômes et autres créatures peu avenantes. L'ambiance malgré tout assez lumineuse permet d'observer chaque détail des pièces où rien n'est laissé au hasard.

Le texte n'est pas le plus intéressant dans ce livre. Un courte histoire sur celui qui semble être le propriétaire de la maison qui reçoit un médecin car il a des sensations étranges chez lui (on comprend bien pourquoi !). En fait, on pourrait totalement s'en passer. La visite de la maison et ce chat noir qui sert de fil conducteur sont bien suffisants pour apprécier la lecture. Surtout que la couverture illustrée comme une porte est parfaite comme entrée en matière, tout comme la quatrième de couverture qui rappelle ce qu'on risque de trouver dans cette sombre maison.

 

Ce pop-up a beau avoir quelques décennies derrière lui, il n'a pas pris une ride et use de mécanismes rodés pour faire trembler ses lecteurs. Depuis sa parution, il est devenu un classique en littérature jeunesse et encore plus dans le genre des livres en pop-up. Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter, c'est le moment ou jamais !