Les livres

Publié le par Sophie

Les livres

Christos et Lili Chemin

Motus, 2016

 

Un chat et sa maman vont à la bibliothèque pour la première fois. La maman promet des livres magiques mais le chaton ne voit pas bien ce qu'ils ont d'intéressant : ils ne bougent pas, ne font pas de bruits...

 

 

J'ai trouvé assez intéressant la vision libre qu'offre ce livre de la lecture. D'abord, on s'intéresse simplement à l'objet et pas à son contenu. À priori, c'est inerte mais rapidement on peut en faire des choses même sans lire. Le chat va faire des constructions et jouer avec une amie qu'il rencontre dans la bibliothèque (ça aussi c'est chouette de montrer une bibliothèque où on joue et où on fait un peu de bazar). Plus tard, la maman intervient avec un livre et leur fait la lecture. Là les deux chatons découvrent la magie des livres qui font voyager par les histoires.

Dans les illustrations et un peu dans le texte, on fait subtilement le parallèle entre la lecture et les écrans. Les chatons construisent un monstre fortement ressemblant à PacMan et les rayonnages de la bibliothèque, toujours vus du dessus ont tout l'air d'un décor de jeu d'arcade.

 

C'est un livre original sur le plaisir de la lecture et des livres, j'ai juste regretté que la maman ait attendu que son chaton soit si grand pour lui mettre un livre entre les mains, alors qu'il connait déjà les tablettes !

Commenter cet article

Nicolas 18/09/2017 10:27

Je viens de découvrir votre site et je le trouve super ! J'aime vos articles et vos descriptions.
Je souhaite vous présenter mon site qui pourrait être je pense intéressent pour vos lecteurs et lectrices.

Nous proposons des livres pour enfants mon site est : https://www.livres-et-stickers.com si vous souhaitez me contacter n'hésitez pas.

Nathalie 12/09/2017 12:24

Sympa ! Il me tente bien celui-là. J'aime beaucoup la "vue" de haut sur la couverture.