Quand papa n'est pas là

Publié le par Sophie

Quand papa n'est pas là

Joris Chamblain et Lucile Thibaudier

La palissade, 2016

 

Un petit renard s'attriste de l'absence de son papa qui ressurgit dans beaucoup de moments du quotidien : son chocolat est un peu moins bon, le chemin de l'école est un peu plus long, les rêves sont un peu moins beaux sans ses histoires...

Heureusement, la maman est là pour adoucir les journées en attendant que le papa revienne.

 

 

J'ai beaucoup aimé cet album. Il aborde de façon très moderne l'absence du papa sur ce qu'on découvre être une semaine même si ça nous semble beaucoup plus long, comme cela doit le paraître à cet enfant. J'ai aimé que malgré son absence, on voit toutes les petites choses auxquelles a l'habitude de participer le papa quitte à mettre la maman un peu en retrait et dans un rôle de substitut, ce qui est assez rare pour être souligné. J'ajouterais même qu'on ne nomme pas clairement la maman, on suppose seulement que c'est elle.

Les illustrations m'ont aussi énormément plus. Ces peintures à l'aquarelle ont de très belles couleurs et la diversité de format des illustrations permet des scènes variées. Ce sont d'ailleurs elles qui nous mettent sur la piste d'un papa qui travaille au loin avec des cartes postales et un globe notamment.

 

Voilà un album qui m'a entièrement conquise et que je vous recommande chaudement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article