Barracuda for ever

Publié le par Sophie

Barracuda for ever

Pascal Ruter

Didier jeunesse, 2017

 

Léonard est très proche de son grand-père et le jour où celui-ci décide de divorcer de Joséphine pour se renouveler à 85 ans, va les rapprocher encore un peu plus. Napoléon, ancien boxeur en querelle permanente avec son fils, a un caractère des plus marqués. Avec Léonard, il compte bien donner un nouveau sens à sa vie et peu importe si ça déplait à certains. Mais peut-on encore tout vivre à 85 ans ?

 

 

Quel punch cet empereur ! C'est ainsi que Napoléon (qui porte bien son nom) se fait appeler par son petit-fils. Ancien boxeur avec une forme démentielle, il ne compte pas écouter ceux qui veulent le considérer comme un vieux. Car vieux il ne l'est pas et il a bien l'intention de le montrer avec un bon renouvellement qui a commencé par son divorce à 85 ans. Mais envers et contre tout, ses 85 années passées vont lui coller au derrière plus qu'il ne l'imagine !

Léonard, est un jeune garçon intelligent qui aime énormément son grand-père. On le voit très vite dans leurs jeux délirants où chacun a son rôle. Napoléon étant loin de faire preuve de sagesse, c'est un peu cela que va apporter Léonard, car s'il aime participer aux quatre cents coups de son empereur et s'ils sont très complices tous les deux, le jeune garçon va avant tout être le spectateur contraint du vieillissement de son grand-père.

 

C'est une très belle relation que met en avant ce roman à la fois drôle et émouvant. D'autres personnages entre en jeu bien sûr, car il y a aussi le père de Léonard que l'on voit attristé de ne pas être à la hauteur de ce que voudrait Napoléon, sa mère si discrète et pourtant si présente pour apaiser l'ambiance de ses dessins et bien sûr, Joséphine, douce mamie qui profite du renouveau de son ex-mari pour vivre aussi le sien avec une belle tendresse.

 

Un beau roman qui rappelle de profiter de la vie avant qu'elle ne vous échappe...

 

Retrouvez les avis de Bouma et Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana lilie 10/10/2017 01:51

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Nathalie 05/10/2017 15:34

Je l'avais déjà vu passer sur le blog de Blandine celui-ci ! Mais je ne l'ai toujours pas lu, je le re-note donc...