Des BD aux allures fantastiques...

Publié le par Sophie

Je reviens ce samedi avec une nouvelle sélection de BD. Les trois histoires qui vont suivre ont des airs de fantastique et de magie qui j'espère vous plairont !

 

L'étrange boutique de Miss Potimary 1 : la boîte à secrets

Ingrid Chabbert et Séverine Lefebvre

Jungle, 2017

 

 

Quand Betty entre dans la boutique de Miss Potimary, elle ne s'attend pas à la découverte qu'elle va y faire. Et quand elle tente de déjouer l'ouverture de la boîte mystérieuse qu'elle y a acheté, elle ne s'attend pas non plus à se retrouver dans le passé !

Cette nouvelle série de BD a tout pour plaire. Le personnage de Betty fidèlement accompagnée de son rat sur l'épaule m'a tout de suite conquise. Quand à l'intrigue mystérieuse autour de la boîte et le voyage dans le temps, ils nous tiennent en haleine et annoncent de belles aventures à venir avec des objets d'antiquité.

 

Le voleur de souhaits

Loïc Clément et Bertrand Gatignol

Delcourt, 2017

 

 

Une jeune garçon a un pouvoir particulier : il peut voler les souhaits. Quand quelqu'un éternue, il dit "À mes souhaits" et attrape le souhait, il en a une grande collection. Tout change quand il rencontre une fille à qui il ne peut pas les voler.

J'ai beaucoup aimé la poésie du quotidien de cet album. À la fin, l'auteur explique la naissance de cette histoire qui vient notamment du fait qu'on dit "À tes souhaits" de façon automatique comme on y répond "Merci" sans avoir vraiment prêté attention à la phrase précédente. Cette petite remise en question des automatismes de politesse est intéressante mais dans l'histoire ce qu'on suit vraiment c'est cette idée de rêve à exhausser ou pas et la relation entre les deux enfants.

 

Le collège noir 1 : le livre de la Lune

Ulysse Malassagne

Grafiteen, 2016

 

 

À l'internat du collège, une bande de copains n'a pas la chance de rentrer chez eux pendant toutes les vacances. Sous la surveillance allégée de Lena, le groupe va se retrouver face à une terrible sorcière qu'ils ont eu le malheur de provoquer. Celle-ci, bien décidée à se venger, va envoyer plus d'un monstre à leur trousse ! Combien de temps pourra durer cette situation dangereuse ?

Je teste ce nouveau label des éditions Milan avec ce roman graphique qui m'a beaucoup plu. Les collégiens sont tous différents et attachants et on va bien vite se prendre au jeu de leurs sombres aventures ! J'ai aimé aussi le graphisme et l'ambiance qui jonglent entre humour et horreur avec subtilité.

Ce premier tome promet une série intéressante si on aime se donner des frissons !

Commenter cet article